00:00-00:00

audio
vidéo

France Info seniors. Désertification médicale, quelles solutions pour demain ?

C'est la 2e édition du concours étudiant pour l’autonomie auprès des étudiants de la France entière sur le thème "Défi étudiant pour l'autonomie".

Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents

En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui.
La jeune génération a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation que Défi Autonomie qui rassemble chaque année et depuis 10 ans à Saint-Étienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités, quelque soit leur filière.

Particulièrement ouvert aux doctorants, le concours consiste à sélectionner 12 étudiants évoluant dans différentes disciplines et à les associer ent rois groupes lors de deux journées de séminaires à Paris, afin qu'ils produisent un projet transdisciplinaire qu'ils présenteront à Saint-Étienne pendant le Défi autonomie qui se tiendra en décembre 2017.

Le concours, mode d'emploi

- Les candidats devront penser et écrire leur vision face à la problématique de "l’autonomie des seniors : quelles solutions innovantes pour demain ?".

- Organisation de deux ateliers dans les locaux de l’OCIRP, partenaire du concours, fin septembre et début novembre 2017 à Paris pour favoriser les échanges et la transversalité entre étudiants des grandes écoles : marketing, communication, sciences politiques, ingénieur, santé. A l’issue de ces ateliers, trois projets seront retenus.

 Défi autonomie
 Défi autonomie (VAA)

Date limite des inscriptions : le 1er juin 2017

  Présentation des projets le 24 novembre 2017