--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

franceinfo junior. Un ex-député raconte son quotidien à des enfants

Parmi les 577 députés élus lors des élections législatives du mois de juin, une bonne partie a fait sa rentrée pour la première fois au poste de député, lors de la première séance de la XVe législature, mardi 27 juin. Selon le décompte de la rédaction de franceinfo, seuls 142 députés sortants ont été réélus lors de ce scrutin, soit moins de 25%. Le plus jeune des élus a 23 ans et le plus âgé 79 ans. Une partie de ces parlementaires sont issus de la société civile et ne sont pas forcément habitués des cénacles politiques. Tous ne sont pourtant pas exempts de "casseroles", puisque certains sont concernés par des affaires judiciaires.

Un agenda estival chargé

À peine élus, les députés ont un agenda estival bien rempli. Il faut constituer les groupes parlementaires, élire le président de chacun de ces groupes et des commissions, élire le président de l'Assemblée, etc. Le mardi 4 juillet, le Premier ministre doit aussi prononcer sa déclaration de politique générale. C'est devant le Parlement qu'il engagera la responsabilité de son gouvernement. En juillet et août, une session extraordinaire mettra à l'ordre du jour des dossiers importants comme la loi sur la Moralisation de la vie politique.

Quel est votre pire flop en politique ? Quel est votre rôle ? Et votre salaire ?

Au micro de franceinfo junior, deux élèves de sixième ont une myriade de questions à poser à Pouria Amirshahi, député socialiste de la 9e circonscription des français de l'étranger entre 2012 et 2017.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine de franceinfo junior

► Lundi 26 juin, des élèves ont posé des questions sur la canicule

► Mardi 27 juin, ils se sont demandés comment se fabrique une émission de radio

► Mercredi 28 juin, ils ont posé des questions sur l'accessibilité pour les personnes handicapées

plus