--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

franceinfo junior. Quel est l'état du mal-logement en France ?

Avec le froid glacial qui a touché une grande partie de la France, le plan "grand froid" a été déclenché le lundi 16 janvier. Plusieurs départements ont été concernés. Un dispositif exceptionnel piloté par l'État et les préfectures, mais aussi par les associations de terrain, qui multiplient les maraudes. Par exemple, la semaine du 19 janvier, la Seine-Saint-Denis a ouvert 142 places d'hébergements d'urgence supplémentaires. Avec l'aide de la fondation Armée du Salut et de La Croix Rouge, le gymnase Carson-Besson a ainsi été temporairement mis à disposition pour accueillir une trentaine de personnes sans-abri. Ils ont été réorientés vers cet accueil temporaire par le 115, le numéro du Samu Social pour l'hébergement d'urgence. Ce dispositif s'ajoute au plan hivernal qui prévoit des moyens pour l'accueil des plus démunis alors que les demandes d'hébergements continuent d'affluer.

Selon cet article du journal Le Parisien, en décembre dernier, dans 45 départements français, près d'un appel sur deux au 115 n'a pas abouti. Selon les chiffres de l'Insee, datés de 2013, près de 141 500 personnes n'avaient pas de domicile fixe, dont 30 000 enfants. Au total, la France compte 3,8 millions de personnes mal-logées, selon le rapport 2016 de la Fondation Abbé Pierre.

Est-ce que certaines familles n'arrivent pas à payer leur loyer ? Pourquoi des personnes vivent dans la rue ?

Au micro de franceinfo junior, trois écoliers posent leurs questions sur le mal-logement et les sans-abri. Pour leur répondre, Jean-Baptiste Eyraud, président de l'association DAL (Droit au Logement).

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

plus