00:00-00:00

audio
vidéo

franceinfo junior. Ils font un tour du monde en bateau pour étudier les océans

C'est un voyage autour de la Terre et sous l'océan qui va durer trois ans. Samedi 20 mai, une équipe de plongeurs et de scientifiques embarquera à bord d'un voilier pour une expédition de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par les océans Pacifique et Atlantique. Soit près de 80 000 kilomètres d'ici à 2020.

Cette expédition est le troisième volet de la mission Under The Pole, lancée en 2010, pour étudier les eaux glacées du pôle Nord puis du Groenland (en 2014-2015). Cette fois-ci, l'expédition prend les voiles pour faire le tour du monde et des océans. Objectif : plonger et s'immerger dans ces milieux aquatiques – polaires ou tropicaux – pour prendre le temps d'observer la faune et la flore qui peuplent les océans. Menacée par le changement climatique et autres dangers, une grande partie des océans reste encore méconnue et inexplorée. Pour y remédier, l'expédition embarque sur sa goélette des plongeurs et des scientifiques spécialistes de la biologie marine, des espaces polaires.

Plongée jusqu'à 130 m de profondeur

Pour partir à la découverte de la face cachée des océans, les plongeurs vont notamment utiliser des capsules sous-marines, des sortes de "tentes" qui vont leur permettre de rester longtemps sous l'eau, à de grandes profondeurs, parfois jusqu'à 130 mètres. Dans leur exploration sous-marine, ils seront accompagnés par des petits robots et des caméras à 360 °. L'expédition servira aussi à tester ces nouvelles façons de plongée dans des milieux différents et parfois extrêmes. Le but de cette expédition est aussi de faire connaître au grand public les enjeux liés aux océans et au changement climatique, qui les menacent et les perturbent. Cette expédition devrait donner lieu à des longs-métrages et un webdocumentaire à venir.

Quel bateau avez-vous pour cette exploration ? Est-ce que vous avez vu des requins ou des animaux ?

Cette équipée est menée par un couple d'explorateurs passionnés : Ghislain Bardout, ingénieur et spécialiste de la plongée profonde et polaire, et Emmanuelle Périé-Bardout, skipper et spécialiste des régions polaires. Au micro de franceinfo junior, avant leur grand départ, ils répondent aux questions de deux élèves de CM1.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Mardi 16 mai, des collégiennes ont posé leurs questions sur l'ancien et le nouveau Président de la République

► Jeudi 18 mai, des élèves ont posé des questions sur le festival de Cannes