--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ces chansons qui font l'actu. Chanter pour reconstruire

  Les musiques populaires, avec gravité ou avec entrain, aiment à s’emparer de thèmes comme celui-ci. On peut chercher à reconstruire après des épreuves collectives dramatiques, ou après un traumatisme personnel. Après une tragédie comme l’ouragan Irma, on a besoin d’un élan collectif comme d’une force individuelle de résilience.    

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :  

Kassav', Zouk la sé sel médikaman nou ni, 1984

Expérience 7, Sois belle, 1989

Bana Kin, Bâtir, 2003

Kenza Farah, Me reconstruire, 2010

Gilbert Bécaud, Il faut bâtir ta maison, 1953

Félix Leclerc, Pour bâtir une maison, 1973

Isabeau & les Chercheurs d'Or, J'vais nous bâtir une maison, 2010

Kassav', Zouk la sé sel médikaman nou ni, 1984

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

plus