--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

BD, bande dessinée. Valérian et Laureline à la Cité des sciences et de l'industrie

Science-fiction et réalité augmentée

Quand leur duo d’agents spatio-temporels apparaît à la vitesse de la lumière dans les pages du magazine Pilote en 1967, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières peuvent-ils imaginer l’exposition que leur consacre cet été la Cité des sciences et de l’industrie? Valérian et Laureline ont marqué très fortement la BD de science-fiction. Mais il y a 50 ans, impossible d’avoir la moindre idée de ce que représentera un jour la réalité augmentée : la capacité à faire bouger des images, à entendre des sons quand on braque un téléphone intelligent sur un flash code. A la Villette, vous verrez des bestioles intergalactiques se balader dans le décor au milieu duquel vous êtes en train de déambuler.

Christin au scénario, Mézières au dessin n’ont jamais manqué d’imagination. La saga de Valérian et Laureline regorge d’inventions improbables, de civilisations innombrables, d’un bestiaire fameux –ah, le Transmuteur grognon de Bluxte, et de problématiques toujours en avance sur l’actualité.

Valérian et Laureline est une bande dessinée visionnaire, voire prémonitoire.

Nora Reddani, la commissaire de l'exposition

La BD à travers le prisme scientifique

A la Villette, on a choisi d’agrandir les cases de la bande dessinée de manière démesurée pour accompagner le visiteur dans le labyrinthe spatial qu’un astrophysicien, un géographe et un docteur en paléontologie nous aident à décrypter.

On se promène ainsi dans sept salles qui sont autant de recoins de l’astronef de nos héros. Pour parler de l’univers, infini mais loin d’être vide, de la diversité biologique et de politique-fiction. Pour nous rappeler aussi de façon ludique et pédagogique que la Terre est précieuse.

L’exposition "Valérian et Laureline en mission pour la Cité", à voir à Paris jusqu'au 14 janvier 2018.

A lire aussi, un abécédaire qui regorge d’informations Valérian, le guide des mille planètes par Christophe Quillien, et bien sûr la vingtaine d’albums de Christin et Mézières à découvrir ou à relire aux éditions Dargaud.

 

plus