--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A toutes saveurs. Les cerises d’été

Croquantes et juteuses, les cerises deviennent accessibles. Rendez-vous dans les Hautes-Alpes dans le verger du maraîcher Sébastien Jacob pour en apprécier les différentes variétés. Nous verrons aussi qu’il est possible de bien manger en musique avec le festival We Love Green.

Les cerises des Hautes-Alpes avec Sébastien Jacob

Avec le raisin, la cerise fait partie des fruits les plus sucrés. Les cerises que l’on produit en France sont essentiellement cultivées sur les territoires de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Languedoc. "Made in France", ces cerises sont bien éloignées de celles hors de prix venues de l’autre bout de la planète, et passées dans des bains d’eau de javel pour leur faire supporter le transport. C’est à la main que Sébastien Jacob, maraîcher raisonné dans les Hautes-Alpes, les cueille et les vend directement auprès de ses clients :
"On commence avec la première variété qui est la Primulat. Petite, elle a l’avantage d’être la première cerise de la saison".

Le rythme des cerises

Les arbres cerisiers de Sébastien Jacob.
Les arbres cerisiers de Sébastien Jacob. (Laurent Mariotte / Radio France)

Pour en profiter jusqu’à la dernière semaine de juillet, il faut s’organiser avec différentes variétés. La famille des bigarreaux est grande. Elle donne des fruits parfaits comme la Burlat, la variété la plus précoce. Ensuite viennent les fameuses Napoléon, bicolores, au goût sucré et parfumé jusqu’à fin juillet. La Sweet Heart, variété tardive de très bonne tenue permet aussi de prolonger le calendrier de récolte. Enfin, les cerises blanches comme celles d’Harcigny clôturent la saison à la mi-août.

Recette du clafoutis du Limousin

Avec ou sans noyaux ? Les puristes sont convaincus que le noyau communique son goût d’amandes au gâteau tandis que les douillets préfèrent les cerises dénoyautées pour leur mollesse et leur "jutosité". Dans tous les cas, le clafoutis fait partie des desserts les plus simples.

Ingrédients (pour 6 pers.) :

- 500 g de grosses cerises (bigarreaux)
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de farine
- 30 cl de lait entier
- 3 œufs
- 1 pincée de sel fin
- Beurre pour le moule
 
Lavez, épongez et équeutez les cerises. Laissez les noyaux ou non selon les goûts. Mélangez le sucre et les œufs puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez tout en versant le lait peu à peu pour obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpes. Versez les cerises dans un plat creux beurré, puis versez la pâte sur les cerises. Enfournez le clafoutis 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. Lorsqu'il est doré et légèrement tremblotant au centre, sortez-le du four et poudrez-le aussitôt d'un peu de sucre. Laissez tiédir avant de déguster.

Recette de soupe de cerises aux amandes

Autre idée pour vous rafraîchir avec des cerises : vous pouvez en faire une soupe froide avec du vin et des épices. On retrouve l’alliance avec l’amande qui a fait ses preuves.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

- 800 g de cerises ‘burlat’
- 60 cl de vin rouge + ½ verre d'eau
- 1 jus d’orange et son zeste
- 120 g de sucre de canne complet
- 50 g d’amandes mondées
- Les feuilles ciselées de 5 branches de menthe
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Conservez les noyaux. Rincez l’orange et prélevez-en des zestes fins.
Versez le vin dans une casserole, ajoutez le sucre, les zestes d’orange et amenez à ébullition à feu vif. Ajoutez les noyaux et faites cuire 6 min.

Retirez les noyaux, ajoutez les cerises dénoyautées dans le sirop et poursuivez la cuisson 20 min à feu doux. Retirez du feu et laissez tiédir.

Versez la soupe de cerises dans un grand saladier, incorporez les amandes et réservez la soupe 1 heure minimum au réfrigérateur.
Au moment de servir, dressez dans des coupelles et parsemez de menthe ciselée.

Manger bon sur du bon son : le festival We Love Green

Au bois de Vincennes, les 10 et 11 juin 2017.
Au bois de Vincennes, les 10 et 11 juin 2017. (Festival We Love Green)

Fini les mauvaises saucisses grillées dans une demi-baguette et les hamburgers grassouillets, We Love Green alterne une cuisine éco-responsable, bio et locale avec une musique avant-gardiste, telle que Pépite, la chanteuse Camille, Justice, et plein d’autres…
Côté nourriture terrestre, 35 restaurateurs seront présents.
La cuisinière Angèle, attachée à une alimentation saine, proposera des gnocchis maison, accompagnés d’un pesto tout vert à base d’amandes, de roquette, de menthe et d’huile de lin.

Festival We Love Green
Quand ? Samedi 10 et dimanche 11 juin
Où ? Bois de Vincennes (M° Château de Vincennes)

plus