Voir la vidéo

Télévision publique : les enjeux d'aujourd'hui, les défis de demain…

Dans un contexte en pleine évolution, les médias se trouvent face à des défis : défis de la révolution des usages et des modes de consommation, défis face à de nouveaux acteurs, défis face à des contraintes financières impactant les ambitions éditoriales... Face à ces bouleversements, les attentes à l’égard de la télévision publique et de France Télévisions restent très fortes.

L’attachement à la télévision de service public se traduit par une forte exigence à l’égard du contenu des programmes et du traitement de l’information. Les remarques, les critiques, les suggestions reçus à la médiation de l’information permettent de mesurer les exigences des téléspectateurs.

Comment faire vivre les valeurs du service public et répondre aux attentes face à la multiplicité de l’offre, la diversité des supports et un mode de consommation en pleine évolution ?

Pour en parler, 3 téléspectateurs:
Dionna Gasparg, ingénieur logiciel
Laurent Chatre, chercheur CNRS
Pascal Bertho, ostéopathe équin

Ils échangeront avec :
Carlos Belinchon, directeur régional de France 3 Occitanie
Hervé Brusini, grand reporteur, ancien responsable de la rédaction nationale de France 3, ancien rédacteur en chef du 20h et créateur de FranceTVinfo
Jean-Marie Charon, sociologue des médias