Voir la vidéo

VIDEO. Voyager avec les séries

Game of Thrones, Plus belle la vie, Breaking Bad, les Témoins… Des séries télé parmi les plus populaires à travers le monde, devenues de précieuses alliées pour les offices de tourisme et les collectivités locales. Car les millions de téléspectateurs cachent... des millions de touristes. Les fans adorent marcher dans les traces de leurs héros, d’un lieu de tournage à l’autre, aux quatre coins de la planète.

À Marseille, dans le quartier du Panier qui a inspiré le Mistral (Plus belle la vie) déambuleraient chaque année 100 000 visiteurs ! Cet engouement pour l’envers du décor entraîne des retombées positives sur les économies locales, sous forme de visites guidées, repas, hôtels ou camping, achats de souvenirs…

Des Chinois dans la lavande de Provence

Clientèle touristique très convoitée, les Chinois ont jeté leur dévolu sur la Provence. La région sert de décor à une série chinoise qui captive l’Empire du milieu. Lavande, château, romantisme, tous les clichés y passent, mais ils font recette : le nombre de visiteurs asiatiques a bondi. Avec Game of Thrones, l’Irlande du Nord, elle, redore une image encore souvent associée aux années noires de la guerre civile. Les fans de la série découvrent aussi les paysages et le patrimoine irlandais.

Histoire d’amour, histoire policière ou histoire de conquête du pouvoir, dans les séries, il y en a pour tous les goûts… Mais derrière le petit écran, entre l’industrie du tourisme et l’industrie du cinéma, c’est une histoire d’argent tout court !

 

Un reportage de Laurent Dy, Grégory Roudier, Charles Baget, Mathieu Maillet et Nicolas Lartigue.