Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Envoyé spécial" du jeudi 8 juin 2017

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Thomas Pesquet, l'envoyé spatial

Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la Station spatiale internationale. Pour se préparer à la vie en gravité zéro, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant. L’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire. Il raconte l’émotion intense de son décollage, son arrivée dans la station spatiale et son séjour dans les étoiles.

Durant six mois, jour après jour, il a filmé son quotidien à bord de la station : ses déambulations en apesanteur, son espace personnel où "il dort debout", mais aussi sa sortie extravéhiculaire, le plus dangereux et le plus extraordinaire moment de sa mission. Il montre aussi ses expériences scientifiques et livre ses sentiments plus personnels.

Un documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff. 

Soudan du Sud : la faim des conflits

La famine menace 20 millions de personnes au Yémen, en Somalie, au Soudan du Sud et au Nigeria. L'ONU annonce la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale". La situation et l’intensité de la crise varient selon les régions, mais il existe un point commun : la famine est directement liée aux conflits armés.

Les équipes du magazine se sont rendues au Soudan du Sud. Le 21 février 2017, le plus jeune Etat d’Afrique a officiellement déclaré l’état de famine dans le pays. Actuellement, 42% de la population – 4,9 millions de personnes – ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. La sécheresse aggrave la situation, mais c’est le conflit entre le clan au pouvoir et l’opposition, extrêmement violent à l’égard des populations civiles, qui est à l’origine de cette famine.

Sur place, le Comité international de la Croix-Rouge et de nombreuses ONG tentent de faire face aux demandes de la population. En hélicoptère, les équipes d’"Envoyé spécial" se sont rendues dans la région du Jonglei, à Padek, où vivent 50 000 personnes, mais aussi 20 000 déplacés de guerre. 

Un reportage de Grégory Roudier.

Bachar : un ami encombrant

C’est une épine dans le pied du nouveau président Macron, son dossier le plus brûlant sur la scène internationale : Bachar Al-Assad, l’ex-ami de la France, est devenu le cauchemar de notre diplomatie. Au nom de la lutte contre la menace terroriste, peut-on pactiser avec un  dictateur qui a mis son pays à feu et à sang ? Faut-il renouer avec lui et en faire notre allié dans le combat contre Daech ?

Ce documentaire inédit de 52 minutes, le "Document de Complément d’enquête", réunit les acteurs majeurs qui se sont heurtés au "casse-tête Bachar" : Laurent Fabius, Alain Juppé, Claude Guéant, Jean-Yves Le Drian mais aussi des agents du renseignement et d’anciens amis d'Al-Assad. Ils revisitent vingt ans de relations sulfureuses avec l’homme fort de Damas, vingt ans d’illusions et de paris perdus.

Dans cette enquête, François Hollande revient sur les frappes françaises avortées contre le régime syrien en 2013. L’occasion, selon le président sortant, d’en finir avec "le régime du tyran Bachar".

Un reportage réalisé par Romain Boutilly, Florian Le Moal et Vincent Buchy.

Chambre noire : Paolo Woods

Vous en entendez souvent parler dans nos enquêtes, mais à quoi ressemblent les paradis fiscaux ? Plages de sable blanc, palmiers et casinos, l'image était trop cliché pour Paolo Woods et Gabriele Galimberti. Alors pour donner un visage à l'évasion fiscale, nos deux photographes ont sillonné, appareil en main, les îles Vierges britanniques, la City de Londres et les beaux quartiers de Singapour... Leur série de photos s'appelle The Heavens, "les Paradis".

Un sujet d'Anouk Burel, Frédéric Bazille et Ghislain Delaval.

 La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Suivez le live et réagissez en direct
plus