Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Complément d'enquête". Anne Lauvergeon, l'enfant gâtée de la République

Son fameux sourire a longtemps charmé les chefs d’Etat du monde entier. Pendant des années, l’ancienne patronne d’Areva a régné sur le nucléaire français. Jusqu’à la chute : son mari et elle sont impliqués dans l’affaire UraMin, le rachat par Areva de mines d’uranium qui se sont révélées trop chères à exploiter. Résultat : près de 3 milliards d’euros seraient partis en fumée.

En 2011, celle qui se voyait peut-être ministre un jour a tout perdu. La brillante ingénieure a pourtant connu une ascension incroyable. A seulement 30 ans, elle intégrait le cabinet du président de la République et devenait la chouchoute de François Mitterrand, qu’elle a accompagné jusqu’à sa mort. Cela lui a ouvert beaucoup de portes. Jusqu’à devenir, à une époque, l’une des femmes les plus puissantes de France.

Une femme de tête et de réseaux 

Du palais de l’Elysée aux coulisses d’une affaire d’Etat, "Complément d’enquête" revient sur le parcours d’une élève douée, adoubée par un réseau puissant et méconnu : le corps des Mines qui, depuis des décennies, place les siens aux postes clés du pays. Comment l’ex-sherpa de l’Elysée est-elle devenue "Atomic Anne", la championne du nucléaire français ? Quels sont les secrets de celle qui a côtoyé quatre présidents de la République ?

Après des mois de discussion, la mystérieuse Anne Lauvergeon a accepté de se confier. "Complément d’enquête" brosse, en 52 minutes, le portrait de cette enfant gâtée de la République.

Un hors-série de "Complément d'enquête" signé Laure Pollez, Benjamin Poulain et Frédérique Prigent, diffusé le 2 août 2017.

Invité : Vincent Crouzet, auteur de l'enquête Une affaire atomique (éd. Robert Laffont).

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

plus