Voir la vidéo

"Complément d’enquête". Racistes, et fiers de l'être

Longtemps, ils ont avancé masqués. Aujourd'hui, ils s'affichent à visage découvert : "Complément d'enquête" sur ces nouveaux racistes, fiers de l'être.

Au sommaire

USA : raciste, et alors ?

Ils sont américains. Ils sont blancs. Ils ont peur. Apparus dans les rues de Charlottesville en août 2017, ces jeunes extrémistes sillonnent les Etats-Unis le drapeau nazi en étendard et hurlent haut et fort leur haine des étrangers. Persuadés que les Noirs et les Juifs sont en train de les "remplacer", ils réclament une terre à eux, un Etat réservé aux "Blancs"…  et font de plus en plus d’émules !

Qui sont ces nouveaux racistes à la parole décomplexée ? Comment peut-on encore militer pour l’apartheid ? "Complément d’enquête" sur ces nouveaux racistes qui ne se cachent plus et réveillent nos vieux démons…

Un reportage de Guillaume Couderc et Annie Triboire.

Noirs de France : l’impossible élection

En France, est-ce que ça va vraiment mieux ? Pourquoi l'Hexagone ne compte-t-il que trois maires à la peau noire sur 36 000 communes ? Les Français seraient-ils finalement bien plus racistes qu’ils ne le croient ? La jeune députée insoumise Danièle Obono accuse l'Etat : elle reproche aux élites blanches de régner avec une mentalité de colons et pointe le racisme ordinaire des partis politiques. Entre mépris affiché et lettres d'insultes, des élus noirs racontent leur quotidien.

Une enquête de Julien Daguerre et Elouën Martin.

Israël : les enfants enlevés

En Israël, c’est une douloureuse histoire d’après-guerre qui resurgit et fait scandale : l’Etat est accusé d’avoir permis l'enlèvement, dans les années 50, de centaines d'enfants juifs yéménites, offerts à des Israéliens en attente d’adoption. Aujourd’hui, les Israéliens d'origine yéménite s’estiment toujours mis à l'écart, ils demandent des comptes.

Un reportage de Manuel Tissier et Mathieu Birden.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

plus