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"Complément d'enquête". 93 : l'indispensable industrie du shit

Le trafic de cannabis en Seine-Saint-Denis rapporterait 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an et emploierait 100 000 "salariés". A l’ombre des barres d’immeubles, cette économie parallèle s’est imposée. Avec ses bons ou mauvais patrons, ses employés modèles, ses smicards et son "code du travail" très particulier. Aujourd’hui elle "perfuse" l’économie réelle : petits dealers et gros bonnets, avocats, hommes politiques et habitants, tous profitent directement ou indirectement de cette industrie du shit devenue indispensable.

Chez les dealers de Saint-Ouen se pressent près de 1 000 clients par jour. A Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis ou Bagnolet, certains "fours" rapportent quotidiennement  jusqu’à 70 000 euros. Tarik est une petite main, un "charbonneur" : dans son hall d’immeuble, c’est lui qui vend aux clients leurs barrettes de hachisch. Payé à la journée, il n’a bien sûr ni congés payés ni cotisations retraite. Mais son salaire atteint 2 000 euros par mois.

"Sans l'argent du trafic, certaines familles ne pourraient pas vivre"

Deux mille euros en cash, impossibles à déposer à la banque. Alors, Tarik dépense, et il paie tout en liquide. Des petites coupures dilapidées dans les centres commerciaux du secteur. Loyer, voiture, courses au supermarché, vêtements : "Sans l’argent du trafic, certaines familles ne pourraient pas vivre", raconte le vice-procureur du tribunal de Bobigny.

Qui profite vraiment de ces millions en liquide ? Comment les narcotrafiquants blanchissent-ils cette manne ? L’Etat a-t-il vraiment intérêt à voir cesser la vente de stupéfiants ? Le shit pourrait bien être le premier employeur de Seine-Saint-Denis... Le 14 septembre, "Complément d'enquête" sur un secteur florissant, qui ferait vivre nombre de familles et de commerçants du département le plus pauvre de France.

Un reportage de Raphaël Tresanini.

Invité : le chef de la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

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