Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Cash Impact". Les nouvelles révélations des Panama Papers

Que se passe-t-il après les enquêtes du magazine "Cash Investigation" ? Les scandales continuent-ils ? Que deviennent les promesses des politiques ou des dirigeants de multinationales ? Beaucoup de téléspectateurs se posent la question. Pour y répondre, le magazine présenté par Elise Lucet lance "Cash Impact", diffusé mardi 28 février à 23 heures.

Avec cette nouvelle émission, les journalistes de "Cash" poursuivent leur travail d’investigation et retournent sur le terrain, pour aller plus loin et donner une suite à leurs enquêtes. Ce premier numéro est consacré à l'affaire des Panama Papers. Au mois d'avril 2016, près de quatre millions de téléspectateurs ont suivi l'enquête du magazine sur les paradis fiscaux. A-t-elle réussi à faire bouger les lignes ?

Les paroles ont-elles été suivies d’actes concrets ?

Il y a près d'un an, "Cash Investigation" révélait sur France 2 l’existence de la plus grande fuite de documents de l’histoire, avec la divulgation de 11,5 millions de documents provenant d’un cabinet d’avocats panaméen. Elle a permis de mettre au jour un système planétaire de dissimulation d’argent sale. C’est un consortium international de 380 journalistes qui a sorti l’affaire le 3 avril 2016. Des informations explosives qui ont ébranlé de nombreux gouvernements et pays dans le monde ! Cachés derrière des sociétés offshore, des chefs d’Etat, de grands industriels…

Alors, où en est-on aujourd'hui ? Quelles conséquences ont eu ces révélations ? Les paroles sont-elles restées en l'air ou bien ont-elles été suivies d’actes concrets ? Le journaliste Benoît Bringer retrace les conséquences du scandale et prolonge l’enquête. De l’Islande au Panama, en passant par la Suisse ou le Luxembourg, Elise Lucet et la rédaction de "Cash" reviennent sur l’affaire des Panama Papers… avec de nouvelles révélations !

560 contribuables français contrôlés par Bercy

En France, c’est la Société générale qui s’est retrouvée au cœur du scandale. La divulgation des Panama Papers a permis de découvrir que la banque française avait créé et administré des centaines de sociétés offshore pour le compte de certains de ses clients. Suite aux informations portées à la connaissance du public par "Cash Investigation" et le quotidien Le Monde, le directeur général de la banque a été entendu par la commission d’enquête parlementaire du Sénat. Et après des mois d’attente, Elise Lucet est allée le rencontrer… avec de nouveaux éléments en main.

Les documents secrets ont également révélé qu'un grand nombre de Français ont utilisé des sociétés écrans pour détenir des comptes à l’étranger. Depuis, une gigantesque enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF). Dans le viseur de la justice, une vingtaine de "cibles". Le ministère des Finances a également procédé au contrôle de 560 contribuables. En Islande, le scandale des Panama Papers a provoqué un séisme politique. L’enquête a été menée sur place par un journaliste indépendant… incorruptible ! Voici aussi l’histoire de ce reporter qui a fait tomber le chef du gouvernement de son pays. Un vrai polar scandinave.

"Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de Benoît Bringer diffusée le 28 février 2017.