Voir la vidéo

"13h15 les Français". La meilleure prof du monde

Décerner une récompense aux meilleurs profs du monde, c'est depuis trois ans l'idée de la Fondation Varkey (en anglais), du nom de son créateur Sunny Varkey, né en Inde en 1957.

Cet entrepreneur basé à Dubaï, aux Emirats arabes unis, est à la tête de l'un des plus importants réseaux d'écoles privées du monde. C'est un milliardaire qui se veut aussi philanthrope.

En compétition, 22 000 profs de 179 pays

Avec le Global Teacher Prize, il dit vouloir "révéler des milliers d'histoires de héros qui ont transformé la vie des jeunes gens". Le magazine "13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Marie-Hélène Fasquel, seule Française à avoir été sélectionnée parmi 22 000 postulants de 179 pays.

Aujourd’hui prof d'anglais à Nantes, elle a commencé sa carrière dans le Pas-de-Calais d'où elle est originaire. Ses élèves et ses collègues disent que c'est une prof à part. Florence Helleux, Antoine Brochu et Fanny Martino ont accompagné l'enseignante, qui a gagné un aller-retour à Dubaï pour tenter de décrocher le titre de meilleur prof du monde.