Voir la vidéo

"13h15 les Français". Vingt-sept patrons pour une usine : la victoire en récompense

Il y a deux ans, le magazine "13h15" (Facebook, Twitter, #13h15) faisait découvrir le combat d’une trentaine d’ouvriers de la fonderie Gillet, à Albi, dans le département du Tarn. Vieille de plus de trois siècles, l'entreprise allait fermer après avoir connu de multiples redressements…

Les travailleurs allaient perdre leur travail, dans un secteur, la métallurgie, particulièrement sinistré. Alors collectivement, ils ont décidé de racheter leur fonderie et de la gérer eux-mêmes en créant une Société coopérative et participative (Scop).

La fonderie Gillet remise à flot

Certains ont risqué toutes leurs économies, d’autres ont fait des emprunts… Tous bien décidés à s’investir à fond pour générer à nouveau des bénéfices, et survivre, coûte que coûte ! Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Anne Cohen sont allés de nouveau à leur rencontre pour suivre leur parcours du combattant.

Les efforts et les sacrifices des salariés de la fonderie Gillet ont fini par payer. Tous ensemble, ils ont aujourd’hui remis à flot cette entreprise déficitaire depuis dix ans. Voici le dernier épisode de cette saga entrepreneuriale et solidaire.

A (re)voir :
"13h15 le samedi" : vingt-sept patrons pour une usine
"13h15 le samedi" : vingt-sept patrons pour une usine, la suite