Voir la vidéo

"13h15 le samedi". I > L'Amérique de Donald II > Pétrole, la guerre noire

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15:  à la rencontre d'Américains ravis ou déçus de l'accession à la Maison Blanche de Donald Tump, 45e président des Etats-Unis d'Amérique. A suivre, la saga du pétrole dont dépendent 90% du transport mondial et 30% de la consommation énergétique globale…

I > L'Amérique de Donald

La victoire de Donald Trump à la dernière élection présidentielle américaine a été une surprise pour le monde et un choc pour une moitié des Etats-Unis. Le magazine "13h15" est allé à la rencontre de ces Américains, divisés entre ceux qui espèrent un changement et ceux redoutant le virage qui va être pris.

Il y a la joie de Dennis, ce travailleur de l’Iowa, un Etat qui a perdu beaucoup d’emplois industriels ces dernières années. Il s’est engagé dans la campagne de Trump, une première, et se dit heureux d’avoir enfin été entendu.

Entre inquiétude et espoir

A New York, la déception a été terrible, car 87% des habitants de Manhattan ont voté pour Hillary Clinton. La défaite a fait l'effet d'une douche froide ! Marie-Monique, une Franco-Américaine directrice de l’Alliance française de la Grosse Pomme, avait donné un peu d’argent personnel pour la campagne de la candidate démocrate, tant elle redoutait l'élection de Donald Trump.

Elle est aujourd'hui très inquiète, tout comme son ami Eric, un galeriste d’art que Pauline Dordilly, Alexandre Paré et Anthony Santoro ont également rencontré. Rares sont ceux qui soutiennent le milliardaire à New York : Jean-Jacques est un pâtissier de Brooklyn qui a tout de suite été accroché par son franc-parler. Pour ce déçu de la politique, le 45e président des Etats-Unis d'Amérique, investi le 20 janvier 2017, représente un vrai espoir de changement.

II > Pétrole, la guerre noire

Le pétrole fait tourner le monde depuis plus d'un siècle… Et pour paralyser tout un pays, il suffit toujours de le priver de carburant, comme les récents mouvements sociaux en France l'ont encore récemment démontré.

Quelque 90% du transport mondial et 30% de la consommation énergétique globale en dépendent. Sans relâche, et parfois sans merci, les grandes puissances mondiales s'affrontent pour en contrôler les flux et les prix.

Le pétrole de schiste bouleverse la donne

Le magazine "13h15" rappelle que le pétrole est au cœur des relations entre l'Amérique et l'Arabie saoudite depuis la Seconde Guerre mondiale. Et même au sein d’une guerre secrète opposant le premier consommateur au premier producteur, mais les règles de ce grand jeu de l'ombre ont désormais changé

Cette enquête de Cédric Molle-Laurençon, Simon Fichet, Benoît Viudès et Séverine Gustin explique que le pétrole de schiste, nouvel or noir, bouleverse aujourd'hui la donne : les Etats-Unis ne sont plus aussi dépendants du brut moyen-oriental.