Voir la vidéo
France 2

Les 4 Vérités - Lagarde : L'UDI "ne veut pas être alignée ou aux ordres, mais utile"

Cette élection législative est "légitime", estime Jean-Christophe Lagarde dans Les 4 Vérités ce lundi matin, malgré le taux d'abstention record frôlant les 57%.

"La majorité absolue a été donnée à La République en marche. On peut le regretter parce ce que c'est un chèque en blanc donné au président et à son parti. Mais c'est légitime, ce qui ne veut pas dire que c'est solide. C'est fragile parce que cette majorité a été donnée par une base citoyenne étroite, et pour réformer, on a besoin d'être solide sur ses bases", explique le député de Seine-Saint-Denis réélu.

"L'UDI souhaite contribuer au redressement de la France. Sur la construction européenne, l'égalité devant les retraites, la réforme du Code du travail, on souhaite apporter nos idées", affirme le président du parti centriste.

Un groupe UDI ouvert aux Républicains

Et de prévenir : "Il y a un piège dans lequel Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité parlementaire ne doivent pas tomber, c'est de n'écouter personne".

Jean-Christophe Lagarde invite des Républicains à "construire un groupe parlementaire qui sera capable de faire confiance à l'exécutif et en même temps d'alerter quand ça ne va pas". "On ne veut pas être aligné ou aux ordres, on veut être utile", conclut-il.