Voir la vidéo

Les plus belles embrouilles des débats politiques

Benoit Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron seront à 21 h sur TF1. Un débat inédit pour une présidentielle. Mais la politique nous a réservé plusieurs échanges musclés entre dirigeants de différents partis.

L’un des moments les plus célèbre reste sûrement le débat d’entre deux tours de la campagne présidentielle de 1988 entre François Mitterrand et Jacques Chirac, après deux ans de cohabitation.

Jacques Chirac qui a été Premier ministre de François Mitterrand se permet, comme il le dit lui-même, d’appeler l’ancien président de la république « Monsieur Mitterrand ». Ceux à quoi l’intéressé a répondu « mais vous avez tout à fait raison, monsieur le premier ministre ».

Autre classique du genre, celui de 1989 entre Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen qui manquent d’en venir aux mains.

Le débat, ce moment inévitable de toute présidentielle

Lors de l’élection présidentielle de 2007, c’est Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy qui se sont retrouvés face à face pour débattre. On se souvient de la candidate du PS se disant « très en colère », pointant Nicolas Sarkozy du doigt.

Autres débats houleux en 2009 entre Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou ainsi qu’en 2013 entre Jérôme Cahuzac et Jean-Luc Mélenchon

plus