Voir la vidéo
FRANCE 2

Législatives : Jean-Luc Mélenchon remporte son pari à Marseille

Ce lundi 19 juin au matin, Marseille (Bouches-du-Rhône) se réveille avec un nouveau visage : celui de Jean-Luc Mélenchon. Victoire confortable pour le chef de file de La France insoumise, avec un score de près de 60%. Les passants interrogés accueillent leur nouveau député avec enthousiasme. "Je trouve qu'il est près des gens et je pense qu'il va être un bon député", note une passante. "Ça me fait bien plaisir parce qu'il va en emmerder plus d'un à l'Assemblée", se réjouit un riverain. Mais le plus heureux reste Jean-Luc Mélenchon lui-même, ému aux larmes ce dimanche soir, après l'annonce des résultats.

Force d'opposition de gauche

Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, l'a également remporté à Montreuil, et le journaliste engagé François Ruffin a créé la surprise dans la Somme en devançant son adversaire du second tour. Au total, 17 candidats de la France insoumise ont été élus. Un groupe parlementaire pourra donc être constitué au palais Bourbon.
De quoi inspirer au leader du mouvement des "Insoumis" un discours guerrier : "J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte. Le peuple français [...] nous a désigné pour porter devant le fanal du combat". Ses militants comptent en tout cas sur lui pour être la force d'opposition à gauche. "On ne va quand même pas compter sur les élus Les Républicains pour s'opposer à M. Macron sur  la casse du droit du travail", ironise l'un d'eux. Les débats s'annoncent animés à l'Assemblée.