L\'ancien président de la République, Jacques Chirac (au centre), le 21 novembre 2014 au musée du quai Branly à Paris.
L'ancien président de la République, Jacques Chirac (au centre), le 21 novembre 2014 au musée du quai Branly à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Jacques Chirac offre "un objet qui lui est très personnel" à Emmanuel Macron

La visite a eu lieu le 21 juillet. Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré Jacques et Bernadette Chirac à leur domicile, révèle Le Figaro mardi 12 septembre. La fille de l'ancien président de la République, Claude Chirac, était également présente, avec son mari, Frédéric Salat-Baroux. "C'était un moment de grande qualité et de grande courtoisie. Ça s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron", confie-t-elle au quotidien.

Avant cette visite, les deux hommes ne se connaissaient pas. Alors pour le remercier de son déplacement Jacques Chirac, à la tête de l'Etat entre 1995 et 2007, a choisi de lui offrir un cadeau. "Après avoir réfléchi à plusieurs hypothèses, il lui a offert un petit portrait du général de Gaulle en bronze qui n'a jamais quitté son bureau, que ce soit à l'Elysée ou à la mairie de Paris", selon Le Figaro. "C'est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", précise Claude Chirac. 

plus