Jean-Marie Le Pen après sa suspension : "J'ai honte que la présidente du FN porte mon nom"

Article rédigé par Ilan Caro, Gaël Cogné, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président d'honneur et fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, quitte le siège de son parti, le 4 mai 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le président d'honneur du FN était convoqué lundi devant le bureau exécutif du parti, qui l'a sanctionné après ses propos polémiques sur les chambres à gaz.

Ce qu'il faut savoir

La sanction a fini par tomber, lundi 4 mai au soir. La direction du Front national a suspendu Jean-Marie Le Pen du parti qu'il a créé et convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le priver de son titre de président d'honneur. Mais les dirigeants du FN ne sont pas allés jusqu'à prononcer son exclusion. Une décision qui indigne "le patriarche".

Une longue réunion. Le bureau exécutif, la plus haute instance du parti, s'est réuni en séance disciplinaire lundi matin au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour examiner le cas du "patriarche", après ses récentes sorties polémiques qui ont déclenché une guerre ouverte avec la présidente du parti, sa fille Marine Le Pen. Le verdict n'a été rendu qu'après 20 heures dans un communiqué.

• Jean-Marie Le Pen "refuse" de s'expliquer. Jean-Marie Le Pen est arrivé vers 10 heures pour assister au bureau politique du parti consacré aux investitures aux régionales. Mais il a ensuite refusé de s'expliquer devant l'instance disciplinaire. En quittant la réunion il a déclaré qu'il y avait été "désavoué".

Le fondateur du FN promet "tous" les recours. Après l'annonce de sa sanction, le "patriarche" a fustigé "une félonie". "J'ai exprimé le souhait que Marine Le Pen me rende mon nom." "J'ai honte que la présidente du Front national porte mon nom", a-t-il insisté au micro d'Europe 1. "Je souhaiterais que la présidente du FN se marie, pour ne pas qu'elle garde le même nom que moi", a-t-il renchéri sur i-Télé. Va-t-il entamer des recours juridiques ? "Ils doivent s'attendre à tous les moyens", a-t-il poursuivi.