L\'avocat Robert Bourgi, le 12 septembre 2011 à Paris.  
L'avocat Robert Bourgi, le 12 septembre 2011 à Paris.   (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

L'avocat Robert Bourgi est "l'ami" qui a offert des costumes à François Fillon

L'avocat Robert Bourgi est "l'ami" qui a payé des costumes pour François Fillon, selon une information du Monde et dont France 2 et BFMTV ont eu la confirmation, vendredi 17 mars. Une révélation qui intervient au lendemain de l'annonce par le parquet national financier de l'élargissement de l'enquête qui vise le candidat à la présidentielle à l'affaire de ses costumes.

"Priorité aux juges"

Contacté par mail par l'AFP au sujet des costumes de l'ex-Premier ministre, dont la facture a été réglée selon ce dernier par "un ami", Robert Bourgi a répondu dans un premier temps de façon laconique : "Je ne ferai aucun commentaire. Je donne la priorité aux juges s'ils venaient à m'interroger."  Quelques heures plus tard, l'avocat a finalement reconnu des achats de costumes pour le compte de François Fillon mais, a-t-il précisé, il fallait y voir un "simple cadeau amical", sans "conflit d'intérêts ni trafic d'influence". "On ne m'a jamais vu à son siège de campagne comme à ses meetings", a-t-il encore déclaré à l'AFP. 

Celui qui est connu pour ses réseaux dans plusieurs pays africains aurait commandé, selon le quotidien du soir, dans la boutique parisienne Arnys, le 7 décembre 2016, puis réglé le 20 février 2017, des vêtements sur mesure pour l'ex-Premier ministre, pour un montant de 13 000 euros.

plus