Ce direct est terminé.

DIRECT. "Je n'ai pas de leçon à recevoir", lance Gérald Darmanin, critiqué par la droite pour son entrée au gouvernement

"Je préfère toujours mon pays à mon parti", a affirmé Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics. Le maire Les Républicains de Tourcoing (Nord) répond à une déclaration du secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, qui a affirmé que les membres des Républicains nommés au gouvernement "ne font plus partie" de la formation politique. Il vise ainsi Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, tout deux nommés au gouvernement, mais aussi Edouard Philippe, le Premier ministre.

Des fidèles et des surprises. Gérard Collomb à l'Intérieur, Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, Sylvie Goulard aux Armées, François Bayrou à la Justice... Découvrez les profils des 22 ministres et secrétaires d'Etat.

Une équipe paritaire. Avec 11 femmes et 11 hommes, en comptant ministres et secrétaires d'Etat (mais pas le Premier ministre), le gouvernement d'Emmanuel Macron est, comme annoncé, paritaire.

Un gouvernement au-delà des partis. Le président de la République et le Premier ministre ont pioché à gauche (avec notamment Jean-Yves Le Drian et Gérard Collomb), à droite et au centre (Gérald Darmanin, François Bayrou et Bruno Le Maire), ainsi que dans la société civile (l'escrimeuse Laura Flessel devient ministre des Sports et la médecin Agnès Buzyn à la Santé).

"Moraliser la vie politique." Avant de valider cette liste, l'Elysée souhaitait d'abord que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vérifie le profil des futurs ministres. "Ces diligences s’effectuent dans le respect de la loi, en particulier au regard du secret fiscal, détaille un communiqué de presse de la présidence de la République. Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires."

Suivez le live et réagissez en direct
#GOUVERNEMENT

16h46 : Emmanuel Macron l'a dit : il veut être un "président jupitérien". Notre blogueur amateur d'histoire Jean-Christophe Piot a un conseil pour lui : s'inspirer pour sa communication de l'empereur romain Auguste.


16h19 : Ce soir à 18H30 sur @FranceOtv , la nouvelle ministre des @Sports @FlesselLaura est l'invitée d' @InfoSoirOM !🤺🥇




16h19 : Tournée des médias pour Laura Flessel. Si vous voulez découvrir l'ancienne escrimeuse dans son nouveau rôle de ministre des Sports, elle sera invitée de France Ô à 18h30, aujourd'hui, et de l'émission "Stade 2" sur France 2, dimanche.

16h14 : En confiant Bercy à deux ministres issus des Républicains, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, Emmanuel Macron tente de déstabiliser encore un peu plus le parti de droite. Va-t-il réussir, ou ces deux prises, ajoutées à celle du Premier ministre, Edouard Philippe, seront-elles insuffisantes ? C'est la question qu'analyse notre journaliste Ilan Caro dans cet article.



(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

15h52 : "S'il faut vraiment adresser un message au nouveau président, c'est vraiment : pas de réforme sans dialogue social".

Dans une interview à France Bleu Loire Océan, Jean-Macr Ayrault adresse ses conseils à Emmanuel Macron et au nouveau gouvernement. "Si on n'a pas cette attention aux partenaires sociaux, et en particulier ceux qui représentent le monde du travail, il y a quelque chose qui manquera à notre démocratie", estime-t-il. C'était déjà le propos de François Hollande lors du dernier Conseil des ministres de son mandat.

15h23 : Les professionnels du logement regrettaient l'absence d'un ministère dédié, Familles de France regrette l'absence de ministère... de la Famille. "La famille, de l'enfance à la vieillesse serait-elle absente des préoccupations de ce nouveau gouvernement ?", s'interroge l'association dans un communiqué.

15h22 : "Ce n'est pas une prise de guerre, c'est plutôt des prises d'otages. Ils sont très isolés. Edouard Philippe a sans doute tenté d'en amener beaucoup plus ; en réalité il a perdu ses arbitrages."


Sur RTL, François Baroin a raillé la présence de Gérald Darmanin et Bruno Le Maire au gouvernement, où ils sont les seules figures issues des Républicains avec le Premier ministre, Edouard Philippe. "On nous en annonçait cinq ou six ou sept ou dix", assure le chef de file des Républicains pour les législatives.

15h06 : Bonjour . Ce sera au conseil municipal de décider. Mais Gérard Collomb avait déjà prévu de laisser la mairie, en 2020, à David Kimelfeld, le patron du PS du Rhône, maire du 4e arrondissement et vice-président de la métropole, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. C'est donc lui qui tient la corde. Et il ne devrait pas avoir de difficulté à remporter le vote de la majorité des conseillers municipaux.




(CITIZENSIDE / NICOLAS LIPONNE)

15h04 : Bonjour ! Il ne me semble pas avoir lu le nom du successeur de Gerard Collomb à la mairie de Lyon. Savez-vous de qu'il s'agit ?

14h58 : "Muriel Pénicaud est dans la droite ligne des politiques antisociales et de sacrifices imposés aux salariés sur l'autel des profits et de la stratégie de 'course à la valeur' pour les actionnaires."

Bien accueillie, hier, par Force ouvrière, la nomination de Muriel Penicaud réjouit moins la CGT. Sa branche consacrée à l'agroalimentaire l'accuse, quand elle était DRH du groupe Danone, d'avoir organisé "la casse des emplois et des conditions de travail".

14h39 : Lors de sa campagne, Emmanuel Macron s'était montré moins favorable à la Russie que Marine Le Pen, défendant un "dialogue exigeant" avec Vladimir Poutine. Dans son message de félicitations après l'élection, ce dernier avait appelé le nouveau président français à "surmonter la méfiance".

14h30 : "Les deux parties ont exprimé leur volonté de développer les relations russo-françaises traditionnellement amicales dans les domaines politique, économique et culturel".


Emmanuel Macron a eu sa première conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, indique le Kremlin, qui rapporte que le président russe a félicité son homologue français "pour sa prise officielle de fonctions et pour la formation d'un nouveau gouvernement".

14h15 : Retour sur les principales informations de ce jeudi :

Les 22 ministres et secrétaires d'Etat ont assisté à leur premier Conseil des ministres, à l'Elysée. Lors de son premier point-presse, le nouveau porte-parole, Christophe Castaner, a prévenu : "Chacun d'entre nous doit soutenir les candidats de la majorité présidentielle" aux législatives.

• Macron est-il en train de réussir son pari ? En tout cas, l''alliance En marche !-MoDem est créditée de 32% des voix, loin devant Les Républicains-UDI et le FN, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions.

Un procureur spécial a été nommé pour enquêter sur les liens éventuels entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump. Le président américain a réagi sur Twitter en dénonçant une "chasse aux sorcières".


Le chanteur Chris Cornell, membre du groupe grunge Soundgarden puis d'Audioslave, est mort à l'âge de 52 ans, rapporte son agent à Associated Press (en anglais)

13h50 : Bonjour @anonyme. On ne sait pas encore qui s'occupera des questions de jeunesse au gouvernement, ni d'ailleurs des personnes âgées. Et pas plus pour la vie associative. Nous avons résumé dans cet article la situation de ces ministères qui se sont fait absorber, ceux qui disparaissent, et ceux dont on ne connaît pas encore le sort.

13h49 : Bonjour, qui en charge la jeunesse, l'éducation populaire et la vie associative ?

13h50 : Notre-Dame-des-Landes, Fessenheim : ces dossiers épineux qui attendent Nicolas Hulot au gouvernement. Mais à en croire le porte-parole Christophe Castaner, il n'a rien négocié sur ses sujets avant d'accepter le poste : "Un ministre ne pose pas de conditions, ni au Premier ministre ni au président de la République".

13h37 : A l'issue du premier Conseil des ministres, le @gouvernementFR s'est rassemblé autour du président @EmmanuelMacron pour une photo de famille


13h37 : Et voici la version officielle de la photo de famille du gouvernement.

13h21 : Voici les trois articles les plus lus en ce moment même sur notre site :

L'interview du politologue américain Allan Lichtman, pour qui Donald Trump "se dirige droit vers une procédure de destitution".


Notre article sur la mort de Philippe Hollande, le frère de François Hollande, musicien de jazz qui était âgé de 64 ans.


• Notre direct politique, dans lequel vous pouvez notamment suivre les débuts du nouveau gouvernement.

13h16 : Si vous souhaitez voir le premier point presse du nouveau porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le voici en vidéo. Il y résume ce qu'a dit Emmanuel Macron aux ministres.

(FRANCE INFO)

13h11 : Après leur premier Conseil des ministres, le gouvernement a pris sa traditionnelle photo de famille, sur l'escalier de l'Elysée. Voici des images de ce moment, prises par l'AFP. Et si vous ne reconnaissez pas certains visages, voici les portraits des 18 ministres et 4 secrétaires d'Etat.






(PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

12h50 : Changement de style : Christophe Castaner a pris la place, comme porte-parole du gouvernement, de Stéphane Le Foll, dont le style très personnel, entre coups de gueule, lyrisme et buffets régionaux, a donné lieu à quelques moments forts, que nous avions compilés en vidéo.


(FRANCEINFO)

12h47 : Ce dernier a aussi affirmé que les ministres devraient "accompagner" la campagne des candidats de La République en marche, sans préciser comment, mais "en dehors de leur temps de ministre".

12h46 : "Chacune et chacun d'entre-nous doit soutenir les candidats de la majorité présidentielle, parce que nous avons tous comme objectif d'être ministres au delà de l'élection législative"


Pas question pour Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin de soutenir les candidats des Républicains aux élections législatives, a assuré Christophe Castaner.

12h44 : Le porte-parole du gouvernement est interrogé sur la disparition du secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes, qui s'explique par le fait que le gouvernement soit "resserré". Ces questions seront du ressort du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, assure Christophe Castaner, qui annonce aussi la nomination future d'une "personne référente" sur la question des victimes du terrorisme.

12h44 : Les ministres issus de la société civile doivent faire l'apprentissage de leur tâche. Plusieurs d'entre-eux se sont exprimés après Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres : "Certains ont osé aborder leur besoin de conseil et d'accompagnement" affirme Christophe Castaner.

12h34 : La loi sur la moralisation de la vie publique sera présentée en Conseil des ministres avant les élections législatives, affirme le porte-parole du gouvernement.

12h32 : Surprise ce matin à l'Elysée : les journalistes n'ont pas pu accéder à la cour lors de la sortie du Conseil des ministres. Vous ne verrez donc pas les habituelles réactions des ministres saisies à la volée. Christophe Castaner l'assure : cette fermeture était liée à la prise de la photo officielle du gouvernement. "Vous retrouverez toute votre place habituelle (...) dès la semaine prochaine", a assuré le porte-parole.

12h31 : "Il nous a rappelé que l'efficacité impliquait la liberté intellectuelle, mais aussi la loyauté."


A en croire Christophe Castaner, Emmanuel Macron veut un gouvernement qui avance de façon bien rangée. Il évoque aussi "l'émotion" et "la curiosité" de certains nouveaux arrivants au sein du Conseil des ministres.

12h25 : Emmanuel Macron a aussi, selon Christophe Castaner, détaillé sa vision de la division des tâches au sein de l'exécutif : l'Elysée se charge "du long terme" et Matignon "des arbitrages quotidiens", le Premier ministre devant être capable "de trancher".

12h23 : "Ce ne sont pas nos origines politiques qui nous empêcheront de travailler ensemble pour la France."

Voilà le premier message adressé par Emmanuel Macron à son gouvernement, selon Christophe Castaner. Le nouveau porte-parole fait des débuts un peu hésitants marqués par quelques lapsus, évoquant notamment les "ministres expérimentaux" du gouvernement (et non "expérimentés").

12h19 : Le nouveau porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, tient son premier point presse. Regardez-le dans notre direct. Il a déjà annoncé l'organisation d'un conseil de défense autour du président cet après-midi.

12h10 : Il est midi et on regarde dans le rétro les infos de la matinée :

Hulot, Collomb, Le Maire, Darmanin... Ils étaient tous là. Les 22 ministres et secrétaires d'Etat ont assisté à leur premier Conseil des ministres, à l'Elysée, loin des caméras. Ce gouvernement tient-il toutes ses promesses ? Franceinfo a vérifié.

• Macron est-il en train de réussir son pari ? En tout cas, l''alliance En marche !-MoDem est créditée de 32% des voix, loin devant Les Républicains-UDI et le FN, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions.

Le chanteur Chris Cornell, membre du groupe grunge Soundgarden puis d'Audioslave, est mort à l'âge de 52 ans, rapporte son agent à Associated Press (en anglais)

12h03 : Aucun ministre ne pourra s'exprimer à l'issue du #ConseilDesMinistres #Elysee @publicsenat

12h02 : En général, les ministres répondent aux questions à l'issue du Conseil des ministres. Mais pas cette fois. Aucun d'entre eux ne pourra s'exprimer, rapporte une journaliste de Public Sénat.

11h46 : Au Conseil régional des @hautsdefrance , @xavierbertrand va retirer à @GDarmanin son titre de premier vice-président. #gouvernement #LR

11h50 : Gérald Darmanin a fait son entrée au gouvernement... et perd son poste au conseil régional des Hauts-de-France. Selon ce journaliste du Figaro, Xavier Bertrand va lui retirer son titre de vice-président.

11h30 : Bonjour @Larry Skywalker. Cette différence est avant tout symbolique. Les ministres d'Etat arrivent en premier dans l'ordre protocolaire. Ils sont situés entre le Premier ministre et les autres ministres, et peuvent organiser des réunions interministérielles, explique 20 minutes. Emmanuel Macron en a désigné trois : Gérard Collomb (Intérieur), Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire) et François Bayrou (Justice).

11h28 : Y'a-t-il une différence entre ministre et ministre d'Etat ? Quelle est-elle ?

11h16 : Les uns après les autres, les ministres du gouvernement Philippe sont arrivés à l'Elysée ce matin pour le premier Conseil des ministres. Arrivée la plus remarquée : celle de Nicolas Hulot, nommé hier ministre de la Transition écologique et solidaire.




(FRANCE INFO)

11h05 : Le premier Conseil des ministres de la présidence Macron a débuté à l'Elysée, en présence des 22 ministres et secrétaires d'Etat.

11h04 : Ils sont arrivés dans la même voiture : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les deux Républicains de ce gouvernement, sont arrivés ensemble à l'Elysée. Tout un symbole.

11h02 : .@N_Hulot innove en arrivant sans cravate au Conseil des ministres. Comme dans beaucoup de pays étrangers

11h04 : Principale prise d'Emmanuel Macron : Nicolas Hulot, qui vient lui aussi de sortir de sa voiture. Point fashion police : contrairement à ses collègues, le ministre de la Transition écologique et solidaire n'a pas mis de cravate pour l'occasion.

10h59 : Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur, savoure le moment dans la cour de l'Elysée. Laura Flessel est, elle, très appelée par les photographes.

10h55 : Les tout nouveaux ministres sont en train d'arriver dans la cour de l'Elysée, pour leur premier Conseil des ministres. C'est à suivre ici.

10h49 : Moderniser l'Etat, dans le cadre de l'action et des comptes publics, plus qu'un défi, est une gageure. Une tache exaltante @GDarmanin


10h51 : Les passations de pouvoirs ne sont pas tout à fait finies. Jean-Vincent Placé, ex-secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification, a passé le flambeau à Gérald Darmanin. Le Républicain hérite du ministère de l'Action et des Comptes publics.

10h42 : Bonjour @Interrogation. C'est pour bientôt ! Le premier Conseil des ministres aura lieu à 11 heures. Et nous allons le suivre en direct, alors restez avec nous :)

10h41 : A quelle heure est le premier Conseil des ministres de l'ère Macron ?

plus