Voir la vidéo
FRANCE INFO TV

Conseil européen : la Macronmania à Bruxelles

Note de l'atelier des modules : Le sujet "Macronmania à Bruxelles" diffusé par franceinfo vendredi 23 juin faisait écho au passage d'Emmanuel Macron au Conseil européen. Il était censé montrer avec ironie le concert de louanges dans les médias européens qui a accompagné cette sortie présidentielle. Il a d'ailleurs été lancé par notre présentateur sur un ton amusé et ironique. La musique et les mots outrageusement élogieux à propos du président étaient à prendre au second degré. Cela n'a pas été toujours le cas et ce sujet a pu être perçu comme une vidéo de promotion d'Emmanuel Macron. Compte tenu de sa réception, nous reconnaissons que ce sujet a manqué sa cible et qu'il n'aurait pas dû être diffusé sans contexte. Nous déplorons toutefois l'utilisation qui en est faite pour mettre en cause l'impartialité de notre rédaction.

À Bruxelles (Belgique), la Macronmania est en marche ! Emmanuel Macron est arrivé au Conseil européen auréolé de sa victoire à l'élection présidentielle et aux élections législatives. Il est celui qui a fait barrage au Front national et au populisme. Ce qui lui veut une très grande considération de la part de la plupart de ses homologues.

Le new boy

"Je suis ravi, en tout cas très heureux, honoré de pouvoir participer à ce premier Conseil européen. Vous le savez, l'Europe n'est pas à mes yeux simplement une idée, c'est un projet, une ambition", a déclaré Emmanuel Macron sur place. Les chefs d'État sont sous le charme du nouveau président français. Ils lui ont même donné un surnom : le new boy ! Emmanuel Macron et ses partenaires européens veulent croire que l'Europe des 27 pourra surmonter les crises du moment.