Couverture HS L\'Express Théma Quebec
Couverture HS L'Express Théma Quebec (Groupe Altice Média)
Partenariat

Médias : L’Express THEMA "Montréal, le Québec flamboyant"

L’édito de Valérie Lion, rédactrice en chef adjointe

Elle a tout d'une grande ! 
"Montréal n’a jamais rimé avec capitale, et pourtant... La plus grande métropole francophone d’Amérique du Nord rayonne bien au-delà des rives du Saint-Laurent, ce fleuve indissociable de son histoire et de son essor. En 1535, le village iroquois d’Hochelaga, baptisé Mont-Royal par Jacques Cartier, comptait à peine un millier d’âmes. Un siècle plus tard, le 17 mai 1642, Chomedey de Maisonneuve fonde officiellement Ville Marie avec le projet d’évangéliser les Amérindiens.

Aujourd’hui, le Grand Montréal abrite 4 millions d’habitants et offre un visage étonnamment cosmopolite: aux francophones et anglophones se sont mêlés des émigrants d’origine africaine, asiatique, sud-américaine. Montréal a tiré de sa géographie une force unique: porte du Nouveau Monde, terre d’immigration, elle s’est nourrie de multiples influences et en est toujours sortie plus riche, plus dynamique, incroyablement créative. Paradis des festivals, berceau du Cirque du Soleil, royaume de l’humour et de la chanson, elle festoie toute l’année. On s’y régale aussi – c’est la ville qui compte le plus de restaurants au monde par habitant. Et on y accueille la nouveauté avec le même appétit que le printemps après les longs mois d’hiver.

Montréal aime surprendre, comme il y a cinquante ans, avec Expo 67, quand les Français avaient redécouvert cette ville placée aux confins de deux mondes. Ses buildings vous propulsent en Amérique, les terrasses de la rue Saint-Denis vous ramènent en Europe. Ses avenues tirées au cordeau vous rassurent, vous vous perdez dans ses ruelles. Le fleuve vous attire vers la mer, "la Montagne"  – ce Mont-Royal, précieux repère urbain – vous entraîne vers la forêt. Et les gens, les Montréalais, forgés par la rigueur du climat, vous gagnent par leur énergie, leur chaleur hors du commun. Pour les célébrations du 375e anniversaire aussi, parions qu’à Montréal, la surprise sera capitale."

Plus d’informations sur le site de L’Express

Tentez de gagner votre exemplaire de L’Express THEMA " Montréal, le Québec flamboyant ":