Atelier Confino - Exposition \"Nous et les autres - des préjugès au racisme\" - Musée de l\'Homme
Atelier Confino - Exposition "Nous et les autres - des préjugès au racisme" - Musée de l'Homme (Atelier Confino)
Partenariat

Exposition : "Nous et les autres – des préjugés au racisme" au Musée de l’Homme à Paris

Selon les lois de la République, tous les hommes sont égaux en droits. Les "races" humaines n’ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent.

Le Musée de l’Homme s’engage dans une démarche citoyenne en programmant, à partir du 31 mars 2017, sa première grande exposition temporaire. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Le racisme est un processus complexe dans sa nature, divers dans ses manifestations et non figé dans le temps. Le décrypter suppose d’analyser les logiques historiques, psychologiques, économiques, politiques et sociales.


Nous et les autres - Des préjugés au racisme... par franceinfo réalisation Jean-Luc Grzeskoviak 

Une expérience de visite portée par une scénographie immersive

Le parcours est séquencé en trois parties : le temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. Le visiteur est embarqué dans un voyage grâce à des mises en scènes très différentes : une projection à 360°, une salle d’attente d’aéroport et des portiques, une rotonde, des cubes, un laboratoire, un salon, une salle de documentation, une terrasse de café… Le multimédia est présent tout au long du parcours : sous des formes immersives et interactives pour des consultations assises ou debout, offrant aux visiteurs des pistes d’exploration, des compléments d’informations.

"Moi et les autres" 

Dans une scénographie articulée autour de deux espaces : la zone d’attente d’un aéroport et le passage des portiques, le visiteur explore ses propres idées reçues. Les projections, les tests et les jeux l’amènent à s’interroger : comment se construisent les stéréotypes, les préjugés ? Comment à partir d’idées reçues, de clichés se développent des comportements de rejet de l’autre ? Comment en arrive-t-on à réduire l’autre à des caractéristiques supposées immuables et communes à tous les membres de son groupe, de sa réligion.

"Race et histoire "

Le fil chronologique est privilégié dans la rotonde dont la scénographie intègre des objets, des archives sonores et visuelles illustrant le rôle des différents acteurs impliqués dans l’élaboration et la diffusion du concept de "race", en France du XVIIe au XIXe siècle. Dans un environnement plus immersif le visiteur est confronté à des exemples de racismes institutionnels : la ségrégation raciale aux USA, le nazisme en Allemagne et le génocide au Rwanda. La deuxième partie de l’exposition, plus didactique, plonge dans le passé.

"Etat des lieux"

La dernière partie aborde le racisme aujourd’hui. La transition entre l’histoire et la situation actuelle s’effectue par le « couloir des questions », autant d’interrogations auxquelles tentent de répondre les dernières séquences de l’exposition, en s’appuyant sur les données des sciences du vivant, des sciences sociales et en donnant la parole à des spécialistes.

Chroma, un dispositif ingénieux

L’expérience Chroma rappelle que nos différences de couleurs, comme l’ensemble de nos différences morphologiques, sont le reflet de la diversité de l’espèce humaine et qu’elles en constituent sa force et sa richesse. Elle invite à aller à la rencontre de l’autre.

Personnalisez l’affiche de l’exposition à vos couleurs et la partager avec Chroma . Ce dispositif montre que la peau se décline en une infinité de nuances. Ce sont plusieurs pigments, notamment les mélanines, qui expliquent cette diversité.

Pour plus d'information rendez-vous sur le site "Nous et les autres"  

Jouez et tentez de gagner des places pour l’exposition « Nous et les autres – des préjugés au racisme :