La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin à Bordeaux (La Cité du Vin à Bordeaux)
Partenariat

Exposition : "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", la première grande exposition temporaire de La Cité du Vin jusqu'au 21 juin 2017 à Bordeaux

Forte d’une centaine d’œuvres, cette exposition artistique et culturelle a pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots, ces lieux de convivialité active, dans la création et la société, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

© Fanny Teste / La Cité du Vin
© Fanny Teste / La Cité du Vin (© Fanny Teste / La Cité du Vin)

Métaphore de l'artiste en rupture de ban, bohème ou dandy, le café s’avère être un lieu de refuge ou de tremplin, où se croisent individus et cultures hors norme.

L’exposition s’articule autour de quatre sections : "Atmosphère, atmosphère" ; "L’ivresse à deux sous" ; "Magnétismes" et "Une bohème de rêve".

Grâce à une scénographie originale, découvrez un parcours dynamique, qui vous plongera dans les différentes ambiances si particulières aux cafés, bistrots et cabarets.

Un espace  dédié au cinéma, retrace  la place du café – aussi bien le troquet parisien que le pub irlandais ou le " dinner " américain – dans le cinéma, des débuts du muet à nos jours. 

Un parcours vin invite également le visiteur à cheminer autour d’une dizaine d’œuvres avec un focus sur l’histoire culturelle et civilisationnelle du vin.

Découvrez la visite virtuelle de l’exposition avec Marion Eybert, responsable des expositions temporaires.

Réalisation : Jean-Luc Grzeskowiak 

Les écrits de Charles Baudelaire, Louis Aragon et Patti Smith, mais aussi une sélection de chansons du XXème siècle qui illustre l’intérêt des artistes pour les bistrots et cafés, accompagnent la visite tout au long de l’exposition.

En quittant parfois la France pour le reste de l'Europe et les États-Unis, et en mêlant la peinture à la photographie et au cinéma, "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" célèbre les liens vivants entre le monde des arts et le monde du café.

Plus d'informations sur le site de La Cité du Vin

Jouez et gagnez des places pour découvrir cette exposition avec franceinfo !