Partenariat

Événement : remise du prix Visa d'or de l'Information Numérique franceinfo, le 7 septembre 2017

Face au flux de l’information permanente, le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo récompense un projet, un contenu, une création numérique se distinguant par le choix, le traitement original d’un sujet d’actualité et par l’utilisation des nouveaux outils multimédias.

Doté de 8 000 euros, le prix a été décerné à Vlad Sokhin, le jeudi 7 septembre à Perpignan, à l’occasion de la 29ème édition du Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, lors de la soirée de projection au Campo Santo.

L'enquête lauréate, "Warm Waters : Kamchatka", s'intéresse aux conséquences du réchauffement climatique dans le Kamtchatka, une péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe, baignée par la mer de Béring et l’océan Pacifique. On y trouve notamment des villages qui, lentement submergés par la montée des eaux, ont été abandonnés.

Mêler qualité de l'information et narration poétique

Le jury a souhaité récompenser le parti pris de l’image et l’utilisation de la vidéo dans la continuité du travail photographique, ainsi que la qualité du sujet et l’engagement personnel du photographe qui a su mêler la qualité de l’information à une narration poétique.
Indépendamment du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo, le travail de Vlad Sokhin est exposé à Perpignan cette année, dans le cadre du festival, au Couvent des minimes.

Le projet journalistique "Restratos Urgentes" de Pedro Camacho a, par ailleurs, reçu une mention spéciale du jury. Ce projet recueille, grâce aux réseaux sociaux, des témoignages vidéo de citoyens qui font face à la crise au Venezuela, là où les journalistes ne peuvent souvent pas faire leur travail. Il a permis l’ouverture d’une véritable fenêtre de liberté d’expression.

Présidé par Samuel Bollendorff, le jury de cette nouvelle édition était composé de personnalités du monde du web, de la photographie et des médias : Dimitrick Beck de Polka Magazine, Hervé Brusini de France Télévisions, Christophe Champin de RFI, Agnès Chauveau de l'INA, Pascal Delannoy de franceinfo, Olivier Laurent du Washington Post, Benoit Leprince de Paris Match, Marie Sumalla du Monde, Marie Valla de France 24 et Louis Villiers de Webdocu.fr. 

Le Lauréat Vlad Sokhin
Le Lauréat Vlad Sokhin (Anthony Ravera)
Le lauréat a été choisi parmi quatre autres projets en compétition : Agony on rails, diffusé par le journal costaricain La Nación ; Zero Impunity par Stephane Huber-Blies et Marion Guth et Terres d'élection, une chronique de France, diffusée sur Arte et réalisé par Guillaume Herbaut, Philippe Tretiack et Paul Ouazan.

L'an passé, c'est Magnus Wennman qui avait remporté le prix pour son projet "Fatima’s drawings", avec des animations de Jenny Svenberg Bunnel, et produit par le quotidien national suédois Aftonbladet.

Plus d'informations sur le site Visa pour l’Image – Perpignan

plus