Première édition du Forum
Première édition du Forum (We Demain)
Partenariat

Événement : Forum We Demain "Sécurité et Résilience", au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, le 19 septembre 2017

Inscription obligatoire sur le site de We Demain

Les élections de ce début d’année l’ont démontré, la question sécuritaire est au cœur des préoccupations des français. Cyberattaque, terrorisme… Les facettes de l’insécurité sont multiples et celle-ci n'épargne personne. Jusqu’où faut-il privatiser la police ? Peut-on hacker les transports en commun ? La France est-elle armée pour combattre la cybercriminalité ?

L’ambition de ce forum est de débattre autour de quatre grandes thématiques : mobilité, solidarité et sécurité, vie de l’espace urbain et cybersécurité.
L’idéologie sécuritaire propose des réponses simplistes à des problèmes complexes. L’ordre public y a pour prix le sacrifice de nos libertés publiques et individuelles. L’idéologie sécuritaire constitue le révélateur de la dynamique populiste qui se développe en Europe et aux quatre coins de la planète. Et si la meilleure réponse à l’insécurité résidait aux antipodes de cette idéologie ?

De nombreux professionnels s’accordent à convenir que la solution la plus efficace réside non dans une posture rigide, mais au contraire dans une attitude souple et réactive : résiliente. Plus économique, plus efficiente, la réponse résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation lorsque la menace apparaît afin d’y apporter une réaction rapide et pertinente. Egalement, elle implique la capacité à se reconstruire et à s‘adapter après l’avoir subie. Le rôle du citoyen, l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique sont les deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme sécuritaire.

En remettant l’humain au coeur du dispositif, la réponse résiliente sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire. Elle tourne le dos radicalement à la stratégie de la violence de sinistre réputation et qui fait un retour en force, entre terrorisme islamiste et populisme.

Max Armanet

La résilience appliquée à la sécurité serait actuellement le seul chemin permettant de contrecarrer ce que la criminalité et le terrorisme ont réalisé dans l’Union européenne.
We Demain a réalisé un scan des solutions les plus innovantes sur la planète. Education, transports, sports, culture, politique, défense, délinquance, assurance, banque, convivialité… La cybersécurité est devenue le centre de gravité de cette révolution numérique présente, désormais, dans tous les aspects de notre quotidien.
Parmi les intervenants, il y aura notamment Denis Favier, actuel directeur de la sûreté de Total et ancien directeur-général de la gendarmerie nationale ; Christian Estrosi, Maire de Nice ; Gaël Musquet, hacker éthique et président de HAND et André Santini, ancien ministre.

Plus d’informations sur le site de We Demain

plus