Quais du Polar
Quais du Polar (Quais du Polar)
Partenariat

Evénement : Festival Quais du Polar, du 31 mars au 2 avril 2017 à Lyon

Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre. Il est reconnu dans le paysage culturel français et européen, à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival.

Aujourd’hui en plein essor, le polar est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche », de cinéma ou de séries TV. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar suscite donc un enthousiasme sans précédent.

Retrouvez la littérature, sous toutes ses formes et explorez des territoires inédits du polar à travers des thématiques de cette éditions 2017 : L’Europe d’Est en Ouest, pouvoir et politique, musique et danse, faits divers…

Quais du polar - Sandrine Thesillat
Quais du polar - Sandrine Thesillat (Sandrine Thesillat)

Quais du Polar à l’international

Chaque année, Quais du polar invite des auteurs et professionnels venus du monde entier à échanger sur différents sujets et à apporter leurs points de vue sur l’état du monde.

C’est avec cette ouverture à l’international, que Quais du Polar a développé de nombreux échanges, lui permettant aujourd’hui de faire rayonner l’événement et le genre au-delà des frontières françaises.

La programmation littéraire 

Avec la présence de 115 auteurs et une soixantaine de conférences en 3 jours, une fois encore, le programme Littérature de cette 13ème édition s’annonce intense et dense. Grâce aux institutions, bibliothèques, musées, salles de cinéma, écoles, lieux culturels, qui accueillent les événements, c’est toute la Métropole qui vit pendant trois jours au rythme du Festival.

Parmi les auteurs étrangers présents : Arnaldur Indriðason, Ron Rash, Megan Abbott, Victor Del Árbol Donna Leon, Val McDermid et Philip Kerr …

Parmi les événements à retrouver cette année :

- La Grande Librairie polar avec 11 librairies indépendantes

- Plus de 500 séances de dédicaces

- Plus de 60 conférences et rencontres sur des sujets d’actualité et de société

- Des dictées noires animées par des personnalités

- Des lectures et animations

- 7 Prix Littéraires : romans, BD, jeunesse, adaptation...

Les principaux lieux du festival

Palais de la Bourse

Chapelle de la Trinité

Hôtel de Ville

Amphi Opéra

Célestins, Théâtre de Lyon

Théâtre Nouvelle Génération Les Ateliers – Presqu’Île

 Plus d'informations sur le site Quais du Polar

Jouez et gagnez des polars avec le festival international Quais du Polar et franceinfo !