Donald Trump s\'exprime sur sa réforme fiscale, le 30 août 2017, à Springfield (Missouri).
Donald Trump s'exprime sur sa réforme fiscale, le 30 août 2017, à Springfield (Missouri). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Tempête Harvey : Trump va-t-il vraiment faire don d'un million de dollars aux sinistrés ? Pas si sûr

Confusion à la Maison Blanche. Jeudi 31 août, les services de Donald Trump ont annoncé que le président américain était "fier de s'engager à donner personnellement un million de dollars" aux habitants sinistrés par le passage de la tempête Harvey. Mais, vendredi 1er septembre, changement de ton : la porte-parole de la Maison Blanche s'est montrée incapable de confirmer que l'argent serait bien versé par Donald Trump et non par sa fondation personnelle.

Interrogée sur ce point, la porte-parole, Sarah Huckabee Sanders, a dit n'avoir "pas eu l'occasion" de poser la question au président.

Aucun don personnel depuis 2009 ?

"Si Trump verse bien de son argent personnel aux victimes de Harvey, cela constituera une rupture par rapport à ses habitudes depuis son dernier don à la Fondation Trump en 2008", note le site américain Think Progress (en anglais). Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump a utilisé sa fondation "comme un compte de dépenses personnelles", précise le site.

Dans une enquête publiée en octobre 2016, The Wasington Post (en anglais) a révélé n'avoir trouvé la trace que d'un seul don de la part de Donald Trump depuis 2008, adressé à la Police Athletic League de New York en 2009, pour moins de 10 000 dollars.

plus