Voir la vidéo
France 2

Les 4 Vérités - Ouragan Irma : "L'Île-de-France va aider à la reconstruction", promet Pécresse

L'ouragan Irma a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un bilan provisoire fait état de 6 morts ce jeudi matin à Saint-Martin, détruite à 95% pour sa partie française. "Nous sommes en deuil avec eux. L'Ile-de-France va se mobiliser pour aider à la reconstruction. Ça passe par une aide d'urgence de 100 000 euros, que nous voterons dans deux semaines, qui va pouvoir être débloquée très vite", a promis Valérie Pécresse dans Les 4 Vérités ce jeudi matin.

"On sait que ces dérèglements climatiques vont se multiplier à l'avenir et je crois que ça justifie un nouvel appel à Donald Trump. Je pense que les États-Unis ne peuvent pas sortir de l'accord mondial sur le climat et la France doit jouer son rôle pleinement, de phare, de conscience mondiale sur cette question", a déclaré ensuite la présidente de la région Ile-de-France.

"Nous avons initié avec Jacques Chirac les accords de Kyoto, aujourd'hui la COP21. Ce n’est ni de droite, ni de gauche. La voix de la France doit être très forte sur les sujets environnementaux", a ajouté l'ancienne ministre.

Pécresse veut redonner "envie de droite"

Selon l'élue les Républicains, "Emmanuel Macron a réussi à incarner une voix de la France à l'étranger, mais le bilan sur le plan intérieur est malheureusement plus décevant".

Pour Valérie Pécresse, "on ne peut pas, après que François Hollande a demandé à tous les maires de prendre des personnes en contrats aidés, brutalement cesser ces contrats". Le rabot n'est pas la solution.

Elle veut une "droite authentique pas fascinée par la France d'hier, mais qui se projette dans la France de demain, qui parle d'écologie par exemple". Elle a ainsi lancé le mouvement Libres !, "un lieu pour oxygéner la droite, pour permettre que tout le monde s'y retrouve, qu'on ne soit pas poreux avec le FN, mais surtout qu'on redonne aux Français envie de droite".

plus