Extrait d\'une vidéo publiée le le 28 juin 2017 montrant le prix Nobel de la paix et activiste Liu Xiaobo, sur un lit d\'hôpital. 
Extrait d'une vidéo publiée le le 28 juin 2017 montrant le prix Nobel de la paix et activiste Liu Xiaobo, sur un lit d'hôpital.  (EYEPRESS NEWS)

INFO FRANCEINFO. La France propose d'accueillir le dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, gravement malade

La France a proposé jeudi 29 juin à la Chine d'accueillir le dissident chinois Liu Xiaobo, selon les informations de franceinfo. Le prix Nobel de la paix 2010 a été placé en liberté conditionnelle lundi 26 juin par Pékin pour raisons de santé. Il est gravement malade, il souffre d'un cancer du foie. En 2009, il avait été condamné à 11 ans de prison pour avoir corédigé un manifeste demandant le respect des droits de l'Homme en Chine.

L'artiste Liu Xia, épouse du prix Nobel, également invitée

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme demandent à Pékin de permettre au dissident chinois d'être soigné à l'étranger. La proposition française concerne également Liu Xia, artiste et épouse de Liu Xiaobo, actuellement en résidence surveillée à Pékin.

Pour le moment, Pékin n'a pas répondu à la France et s'est montré peu enthousiaste à l'idée de discuter de ce dossier avec d'autres pays.

plus