Nouveau roi aux Pays-Bas

Le nouveau roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, est monté sur le trône après l’abdication de sa mère, la reine Beatrix, en sa faveur, le 30 avril 2013. Réputé très proche du peuple, Willem-Alexander jouit d’une grande popularité et son accès au trône a été acclamé par plusieurs milliers de personnes rassemblées devant le palais royal. Il est marié avec Máxima Zorreguieta depuis février 2002 et le couple a eu trois filles, dont l’ainée Catharina-Amalia sera appelée à régner après son père. Le nouveau roi des Pays-Bas souhaite moderniser la monarchie de son pays ; il a par exemple indiqué qu’il ne voulait pas être appelé « Majesté » par ses sujets.

Le roi néerlandais Willem-Alexander est intronisé, le 30 avril 2013, sous la nef de la Nieuwe Kerk à Amsterdam. 
A 46 ans, Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas
La reine Beatrix, aux côtés du prince Willem-Alexander et de son épouse Maxima, signe l'acte d'abdication, le 30 avril 2013, au palais royal d'Amsterdam (Pays-Bas).
VIDEO. Pays-Bas : la reine Beatrix abdique et redevient princesse
La reine Beatrix des Pays-Bas (C) avec son fils, le prince Willem-Alexander, accompagné de son épouse, la princesse Maxima, au dîner du Musée national à Amsterdam (Pays-Bas), le 29 avril 2013.
DIRECT. La reine Beatrix abdique, son fils est couronné
Le roi Willem-Alexander prête serment, au côté de son épouse Maxima, à Amsterdam (Pays-Bas), le 30 avril 2013.
Pays-Bas : Willem-Alexander, le prince fêtard devenu roi