Voir la vidéo
France 2

VIDEO. Italie : à Ischia, les secours recherchent deux enfants survivants après le séisme qui a fait deux morts

Dans le sud de l'Italie, un séisme de magnitude 4,0 a fait trembler Ischia, une île très touristique au large de Naples, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août.  Au moins deux femmes ont été tuées et les secouristes tentent encore d'extraire deux enfants en vie prisonniers des décombres, comme le montre ce sujet de France 2.

Les secouristes continuent en effet de creuser pour retrouver ses deux frères, avec lesquels ils peuvent communiquer, selon la préfecture de Naples. Les deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, sont réfugiés sous un lit, rapportent des médias italiens. C'est la mère, enceinte, qui a donné l'alerte.

L'évacuation des touristes n'est pas la priorité

Les dégâts se concentrent essentiellement sur deux petites communes de la côte nord de l'île : Casamicciola et sa voisine Lacco Ameno. Plusieurs immeubles se sont effondrés, tandis que beaucoup de bâtiments présentaient de larges fissures menaçantes. Environ 25 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement.

De nombreux touristes ont passé la nuit dans leur voiture, pour beaucoup en faisant la queue sur le port dans l'attente d'un ferry pour regagner le continent. Deux bateaux sont partis dans la nuit, mais les autorités ont expliqué dans la nuit que l'évacuation des touristes n'était pas la priorité. Dans la commune d'Ischia, à l'est de l'île où très peu de dégâts ont été enregistrés, la municipalité a ouvert le stade pour ceux qui souhaitaient passer la nuit dehors.

Ce séisme intervient alors que l'Italie se prépare à commémorer jeudi le premier anniversaire de celui qui avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines au centre du pays. En octobre 2016 puis en janvier 2017, trois autres séismes avaient ravagé la même région.

plus