L\'île grecque de Salamine est en partie polluée depuis le naufrage dimanche 10 septembre d\'un pétrolier.
L'île grecque de Salamine est en partie polluée depuis le naufrage dimanche 10 septembre d'un pétrolier. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Pollution en Grèce : "On a été abandonnés", clament les habitants de Salamine, l'île aux phoques et aux tortues

Les côtes de l’île grecque de Salamine, située face au Pirée, sont en partie polluées par du mazout, après le naufrage d'un tanker, dimanche 10 septembre. Mardi, des plongeurs ont pu colmater la brèche du pétrolier transportant plus de 2 000 tonnes de mazout, mais une partie du chargement s'est échappée dans un secteur prisé par les phoques et les tortues.

Les plages de l’est de Salamine sont couvertes d’une épaisse couche de mazout. Les habitants ne décolèrent pas devant la pollution. Ils reprochent au gouvernement d'Athènes d'avoir tardé à réagir.

Des officiels sont venus ici, prétendant que toute la journée de dimanche, les secours étaient là. Ce n’est pas vrai. On a été abandonnés.

Un habitant de Salamine

à franceinfo

Les mammifères marins sont les premières victimes de cette marée noire. L'île de Salamine est un refuge pour les phoques. Elle accueille aussi une espèce protégée de tortue méditerranéenne, la "Caretta-caretta". Mardi, un phoque mort a été recupéré. C’était la mascotte des pêcheurs. "Il y a souvent des phoques ici. Je les ai souvent vus lorsque je pêchais. Ils sont toujours en couple. Si l’un est mort, que deviendra l’autre ?", s'interroge un témoin de la pollution, se désespérant de l'absence brutale d'animaux marins.

Sous un soleil de plomb, les équipes de nettoyage s'activent avec des pelles et des sacs plastiques. Elles tentent de nettoyer la côte, alors qu’en mer, des balises sont installées afin de circonscrire la nappe de mazout. Il s'agit d'éviter son extension aux îles proches de Salamine.

Pollution en Grèce : "On a été abandonnés", clament les habitants de l'île de Salamine - un reportage d'Angélique Kourounis
--'--
--'--

plus