DRONE MEDIA STUDIO / YOUTUBE

VIDEO. Serbie : Médecins sans frontières s'alarme de la situation dramatique d'environ 2 000 réfugiés

Il s'agit d'un entrepôt abandonné jouxtant la gare centrale de Belgrade, en Serbie. Environ 2 000 réfugiés s'y entassent dans le froid glacial rapporte The Guardian (en anglais). Sur les images filmées par drone et postées sur YouTube, lundi 30 janvier, on peut voir une longue file d'attente de migrants se former par -10°C afin de recevoir un repas chaud écrit, Amnesty International sur son site (en anglais).

Engelures et épidémie de gale 

Cet entrepôt est occupé par des réfugiés et demandeurs d'asile qui hésitent à se rendre dans les camps officiels ouverts par le gouvernement serbe. Ils craignent d'être enregistrés ou simplement de s'éloigner de la frontière vers l'Europe occidentale. Depuis la fermeture des frontières de l'Union européenne en mars 2016, la Serbie est devenue un cul-de-sac.

Médecins sans frontières a toutefois planté cinq tentes sur un terrain vague proche de la gare, près de bâtiments dénués d'eau courante et d'électricité. L'organisation assure que les personnes bloquées sur ce site souffrent d'engelures et de la gale.

plus