Voir la vidéo
REUTERS

VIDEO. Des députés écossais chantent l'hymne de l'Union européenne en plein vote sur le Brexit

Les députés du Royaume-Uni ont autorisé, mercredi 8 février, la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de sortie de l'Union européenne. Opposé à un Brexit, les députés écossais du Scottish National Party ont tenté de perturber la séance à la chambre des communes en sifflotant d'abord, puis en entonnant l'Hymne à la joie de Beethoven, qui se trouve être également l'hymne officiel de l'Europe.

Si bien que Lindsay Hoyle, le vice-président de la chambre des communes, a dû intervenir pour arrêter la protestation, note The Independant (en anglais). Il s'est ainsi adressé à la députée Patricia Gibson : "Madame Gibson, votre chorale est très bien. Je dirais personnellement que le chant ne me dérange pas, mais pas à la Chambre."

Les députés ont largement approuvé le texte en première lecture par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats consacrés à l'étude de quelque 140 pages d'amendements. Lors d'un vote purement symbolique à Edimbourg (Ecosse), mardi soir, le Parlement écossais dominé par le SNP avait voté à une majorité écrasante contre le projet de loi.

plus