Voir la vidéo
FRANCE 2 - LONDRES

VIDEO. Bernard Cazeneuve à Londres : le Brexit est à aborder "avec maîtrise et avec clarté"

Bernard Cazeneuve a fait son premier déplacement à Londres en tant que Premier ministre pour une rencontre avec son homologue britannique Theresa May, vendredi 17 février. Les discussions ont tourné autour de plusieurs sujets : défense, sécurité, immigration et, bien sûr, le Brexit.

Pour le Premier ministre français, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est à "aborder avec maîtrise et avec clarté". La Chambre des Lords doit examiner à partir de lundi le projet de loi autorisant le déclenchement du Brexit, après son adoption en première lecture par la Chambre des Communes.

"Défendre l'unité de l'Union européenne"

"Notre objectif est de défendre, avec le souci de la réciprocité, une grande conscience de ce qui sont aussi les intérêts de l'Union européenne, l'unité de l'Union européenne, ses intérêts propres, son modèle social, ses filières industrielles d'excellence et de le faire avec détermination. Et pour cela, il faut une méthode claire", a déclaré Bernard Cazeneuve aux journalistes qui l'attendaient à sa sortie.

L'adoption attendue du texte par les Lords devrait permettre à Theresa May de déclencher l'article 50 avant le 31 mars comme elle s'y est engagée. Ce serait alors le point de départ de deux années de négociations pour sortir de l'UE.

Bernard Cazeneuve et Theresa May se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises dans le cadre de leurs précédentes fonctions de ministres de l'Intérieur.

plus