CCTV, Reuters

VIDEO. Séisme en Chine : des sauveteurs cherchent des survivants dans les décombres

Le bilan pourrait encore s'alourdir. Au moins 19 personnes sont mortes et 263 ont été blessés dans les séismes qui ont frappé la province chinoise du Sichuan, mardi 8 et mercredi 9 août. Le premier tremblement de terre, d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter, a défiguré les paysages de cette zone montagneuse. L'isolement de la région et le millier de répliques à ce séisme ont compliqué la tâche des centaines de soldats et secouristes mobilisés pour évacuer les rescapés.

"Près de 60 000 personnes", dont une grande majorité de touristes, ont pu être transportées hors de la zone affectée par la secousse, à l'aide de quelque 8 000 véhicules, a annoncé Liu Zuoming, chef du Parti communiste dans le district d'Aba, où se situe l'épicentre.

D'importants dégâts

Les images diffusées par les médias officiels montraient des voitures et des autocars écrasés par des éboulements, des bâtiments lézardés ou effondrés, et des secouristes en uniforme paramilitaire transportant des blessés sur des brancards ou dégageant des décombres d'immeubles.

Des sauveteurs chinois transportent un survivant au lendemain du séisme qui a frappé la région du Sichuan, en Chine, le 8 août 2017.
Des sauveteurs chinois transportent un survivant au lendemain du séisme qui a frappé la région du Sichuan, en Chine, le 8 août 2017. (CHINA STRINGER NETWORK / Reuters)

La secousse a été ressentie sur une très vaste région, depuis la capitale provinciale de Chengdu à 284 km de l'épicentre, jusqu'à la métropole de Xian, à plus de 400 km de là. La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'Ouest et du Sud-Ouest où s'entrechoquent les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

plus