Election présidentielle en Afghanistan

Avril 2014 fut marqué par un moment politique important : l'élection présidentielle en Afghanistan. Après deux mandats à la tête du pays, Hamid Karzai, président depuis 2001, ne peut se représenter en raison de la limitation du nombre de mandats. Le premier tour de l'élection a lieu le 5 avril 2014, avec 8 candidats en lice. Au terme du premier tour, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, sort en tête, juste devant son principal rival, Ashraf Ghani, ancien ministre des Finances. Au second tour, Ashraf Ghani est déclaré vainqueur avec 56 % des voix, mais des accusations de fraudes électorales entraînent des violences et une tentative d'assassinat d'Abdullah Abdullah. Le 19 septembre, la Commission électorale indépendante proclame la victoire d'Ashraf Ghani, et un accord de partage de pouvoir entre les deux candidats est signé le même jour.

Ashraf Ghani a été proclamé président de la République afghan, dimanche 21 septembre.
Ashraf Ghani est officiellement désigné président de l'Afghanistan
Abdullah Abdullah est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle en Afghanistan, selon des résultats préliminaires, samedi 26 avril.
Présidentielle en Afghanistan: on connaît les candidats du second tour
Des femmes votant Kaboul (Afghanistan), le 5 avril 2014. 
VIDEO. Défiant les talibans, les Afghans ont voté en nombre pour tourner la page Karzaï
Des Afghans montrent leurs cartes d'identité avant de voter pour le scrutin présidentiel à Kandarah, le 5 avril 2014.
VIDEO. Afghanistan : des élections sous la menace des talibans
De gauche à droite, Qayum Karzai (qui s'est retiré depuis), Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, le 8 février 2014 pendant l'un des nombreux débats télévisés qui ont rythmé la campagne en Afghanistan.
Débats télé, réseaux sociaux : la modernité de la présidentielle afghane
La voiture dans laquelle se trouvait les deux journalistes prises pour cibles par un policier afghan est criblée de balles, le 4 avril 2014 dans la province de Khost (est de l'Afghanistan).
Afghanistan : une photojournaliste allemande tuée par un policier
Kaboul (Afghanistan), le 29 mars 2014, une fumée au-dessus de le siège de la Commission électorale indépendante
VIDEO. Afghanistan : les rebelles talibans font monter la pression avant les élections