Voir la vidéo
L. CHAUMETTE / FRANCE 2

VIDEO. Tornades meurtrières aux Etats-Unis

Week-end meurtrier aux Etats-Unis. De violents orages et de fortes tornades ont fait au moins cinq morts et 37 blessés, dimanche 17 novembre, dans le Midwest, aux Etats-Unis. Le chef de l'Agence de gestion des situations d'urgence de l'Illinois, l'Etat où cinq personnes sont mortes, a averti que ces chiffres allaient grimper "considérablement".

Le trafic aérien a été interrompu et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité par des vents violents qui ont retourné des voitures, déraciné des arbres et mis à terre des lignes haute tension. D'importantes parties de la ville de Washington, dans l'Illinois, ont été détruites. "Les dégâts sont inimaginables. Cela ressemble à une zone de guerre", a témoigné Gary Manier, le maire de cette ville de 15 000 habitants située à 230 km au sud-ouest de Chicago.

Des centaines de milliers de foyers privés d'électricité

Selon le fournisseur d'électricité Duke Energy, plus de 64 600 maisons sont privées de courant dans l'Indiana. Dans la zone de la capitale de l'Etat, Indianapolis, l'entreprise Indianapolis Power & Light a annoncé que près de 16 000 foyers sont privés d'électricité. Quelque 100 000 foyers n'ont plus de courant dans le Michigan, 50 000 dans l'Indiana et 3 000 dans le Kentucky.

Le Service national de la météo a mis en garde contre une "situation potentiellement très dangereuse" avec des tornades et des vents violents et d'importantes prévisions de grêle sur des zones de l'Ohio, la vallée du Mississippi moyen et le sud de la région des grands lacs durant la nuit.
plus