Les débris jonchent le sol des rues de Wellington, après le séisme de magnitude 7,8, le dimanche 13 novembre 2016.
Les débris jonchent le sol des rues de Wellington, après le séisme de magnitude 7,8, le dimanche 13 novembre 2016. (MARTY MELVILLE / AFP)

Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,8

Un tsunami s'est créé, dimanche 13 novembre, après le violent tremblement de terre qui s'est produit en Nouvelle-Zélande dans la matinée. La première vague a touché les côtes du nord-est de l'ïle du sud annonce le ministre de la défense civile néo-zélandais. Des témoins sur place rapportent une vague de 2 mètres de haut. Pour l'instant, il n'y a pas de victimes de rapportées.

La protection civile locale, qui avait d'abord affirmé qu'il n'y avait aucun risque de tsunami, a finalement lancé une alerte et rappelé les consignes de sécurité. 

Le séisme qui a touché la Nouvelle-Zélande était d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter et s'est produit sur l'ile sud du pays.

Une région déjà touchée par les tremblements de terre

La région est connue pour son activité sismique. En février 2011, un tremblement de terre  de magnitude 6,3 avait provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments et causé la mort de 185 personnes.

plus