Une route dégradée par un séisme, dans la province du Sichuan, le 9 août 2017.
Une route dégradée par un séisme, dans la province du Sichuan, le 9 août 2017. (SANG JI / XINHUA / MAXPPP)

Séisme en Chine : au moins 20 morts et 431 blessés, selon un nouveau bilan des autorités

Le bilan s'alourdit. Le tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a frappé la province chinoise du Sichuan, mardi 8 août, a fait 20 morts, selon des chiffres des autorités locales diffusés jeudi. Il en a blessé 431 autres, dont 18 très grièvement. Les secouristes continuent de rechercher victimes et rescapés dans cette zone montagneuse et isolée, où se trouve la réserve de Jiuzhaigou – l'un des parcs naturels les plus réputés du pays. 

Un Français parmi les blessés

Un Français de 18 ans et une Canadienne comptent parmi les blessés, a précisé la presse officielle. Parmi les 20 personnes décédées figurent six touristes chinois, deux résidents et une douzaine de victimes dont l'identité reste non déterminée jeudi, d'après les autorités du district. Au moins quatre personnes restent portées disparues. "Près de 60 000 personnes", dont une grande majorité de touristes, ont pu être transportées hors de la zone affectée par la secousse, à l'aide de quelque 8 000 véhicules.

Le séisme a eu mardi lieu à 21h20, heure locale, dans une zone du plateau tibétain où un tremblement de terre de magnitude 8 avait fait 87 000 morts et disparus en 2008. L'épicentre du séisme a été localisé dans un secteur isolé, montagneux et peu peuplé, à 200 km environ au nord-ouest de la ville de Guangyuan. Son hypocentre, le point ou prend naissance la rupture se situait à une profondeur de 32 km.

Environ 130 000 maisons endommagées

Les images diffusées par les médias officiels montraient des voitures et des autocars écrasés par des éboulements, des bâtiments lézardés ou effondrés, et des secouristes en uniforme paramilitaire transportant des blessés sur des brancards ou dégageant des décombres d'immeubles. Environ 130 000 maisons ont été endommagées, a estimé la Commission nationale pour la réduction des catastrophes, dans un communiqué publié sur son site internet.

Des images publiées sur les réseaux sociaux chinois montrent des dégâts dans la réserve naturelle de Jiuzhaigou et des habitants regroupés dans les rues :

Une cellule de crise a été ouverte au consulat général de France à Chengdu. Il est joignable au 00 86 138 803 138 31 et au 00 86 28 6666 6007.

plus