Une avalanche s\'est produite dans la station de sports d\'hiver de Tignes (Savoie), le 7 mars 2017.
Une avalanche s'est produite dans la station de sports d'hiver de Tignes (Savoie), le 7 mars 2017. (FRANCEINFO)

DIRECT. Avalanche à Tignes : vingt-cinq personnes ont été vues par les secours, mais aucune n'est blessée

Une avalanche a frappé, mardi 7 mars dans la matinée, la station de sports d'hiver de Tignes (Savoie). La coulée de neige, qui n'a fait aucune victime, s'est produite vers 9h50 sur une piste ouverte au public, la piste bleue "Carline", située sur le domaine de Val Claret. Personne n'a été enseveli et tous les secouristes sont redescendus, selon des journalistes de France Télévisions présents sur place.

Vingt-cinq personnes se sont présentées aux secours, "plus ou moins choquées, mais personne n'a été blessé", a expliqué le sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard. "Quatre skieurs ont été impactés par l'effet de souffle", a-t-il ajouté.

Les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes mardi matin, de nombreuses pistes du domaine étaient fermées, ce qui explique qu'il y avait potentiellement plus de monde que d'habitude sur cette piste bleue. De très importantes chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours, et le risque d'avalanche est élevé ce mardi, estimé à 4 sur une échelle de 5.

Une autre avalanche près de Tignes avait fait quatre morts le 13 février 2017. Une coulée de neige large de 400 m s'était déclenchée dans le secteur hors piste de Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques de la station de Tignes.

Suivez le live et réagissez en direct
#TIGNES

20h27 : Une avalanche qui a traversé une piste de ski à Tignes, en Savoie, n'a finalement fait aucune victime. La station aurait-elle pu empêcher cette coulée de neige ? Eléments de réponse.


16h08 : Après l'avalanche qui a touché une piste de ski de Tignes, en Savoie, 25 personnes se sont présentées au secours, indemnes mais "plus ou moins choquées", selon le sous-préfet d'Albertville interrogé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

15h19 : "Le risque spontané, c'est-à-dire celui d'un départ naturel d'avalanche, sans même l'intervention d'un skieur, était assez fort ce matin. C'est très rare que cela atteigne des pistes sécurisées, mais malgré tout, le risque existe."

Voici l'analyse de Serge Taboulot, prévisionniste à Météo France, sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.


14h27 : Il est rare qu'une avalanche touche une piste ouverte au public. J'ai interrogé Frédéric Jarry, chargé de mission à l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, pour mieux comprendre les risques que représentent ces coulées sur les domaines skiables. "Le risque zéro n'existe malheureusement pas en montagne", rappelle-t-il dans cet article.



(RADIO VAL D'ISERE / AFP)

14h09 : Voici les principales informations en ce début d'après-midi :

• Trois semaines après une avalanche mortelle, la station de Tignes a connu une grosse frayeur. Une coulée de poudreuse a traversé une piste. De nombreux skieurs ont été bousculés, mais il n'y a pas de victime.

• Plusieurs milliers de travailleurs du public et du privé dans les secteurs de la santé et du social, ainsi que des fonctionnaires, manifestaient pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et défendre le service public.

• Le procès d'un vol hors du commun vient de débuter à Paris. Un policier est jugé avec neuf autres prévenus pour avoir volé 52 kilos de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire à Paris, le fameux 36, quai des Orfèvres.

• Environ 180 000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce midi, après le passage de la tempête Zeus, qui fait deux morts et a balayé la France hier avec des vents d'une extrême violence.

14h03 : Une avalanche sur une piste reste un événement exceptionnel, car les pistes sont sous surveillance et sécurisées. Explications dans ce reportage de France 2.

12h34 : Nous avons réalisé une carte de la zone où a eu lieu l'avalanche pour mieux comprendre le déroulé des faits.



12h27 : La mairie de Tignes indique que le domaine skiable de la station n'est ouvert que "sur un périmètre restreint", "compte tenu des conditions météo". Le risque d'avalanche est en effet de 4 sur 5.

12h27 : La mairie de Tignes apporte plus d'informations sur l'avalanche qui s'est produite ce matin en Savoie :

• L'avalanche s'est déclenchée à 9h30 sur le secteur hors-piste de Grande Balme.
• La coulée de neige a traversé la piste "Carline", dans le secteur du Palet.

• Plusieurs skieurs ont été "bousculés" et "pris en charge par le personnel de la station".
• Les opérations de recherche ont permis de s'assurer qu'il n'y avait pas de victime.

12h23 : Daniel Goetz, spécialiste avalanche à Météo France, explique sur franceinfo, que les importantes chutes de neige, en quelques heures seulement dans la station de Tignes, ont favorisé le risque d'avalanche.


12h43 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Plus de peur que de mal à Tignes. Une avalanche a traversé une piste bleue de Tignes. Mais personne n'a été enseveli sous la neige, selon les informations de France 2 et France 3.

• La tempête Zeus a fait des dégâts. Deux personnes sont mortes hier, 220 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce midi. L'alerte orange est levée.

• Les forces irakiennes ont repris le siège du gouvernement provincial à Mossoul des mains du groupe Etat islamique, ainsi qu'un deuxième pont sur le Tigre.


• Le jour d'après pour la droite. Après le retrait d'Alain Juppé et le maintien de François Fillon, les députés Les Républicains se retrouvent ce matin. #PRESIDENTIELLE

12h01 : @anonyme : Nous avons relayé les informations données par la gendarmerie, qui parlait d'une dizaine de skieurs emportés. Un témoin, cité par les gendarmes, parlait de "beaucoup de monde" sous l'avalanche. Après vérification des services de secours, personne n'est resté coincé sous la neige.

12h01 : Alors pourquoi parler d'une dizaine de personnes ensevelies, puis maintenant personne ? Étonnant ...

11h58 : Selon les informations de France 2 et France 3 Alpes, personne n'a été enseveli par l'avalanche. Les recherches ont pris fin.

11h47 : Les conditions météo sont très mauvaises pour les secours, témoigne un journaliste de France 3 Pays de Savoie présent sur place. Il explique également que l'avalanche a été déclenchée hors piste, pour des raisons inconnues, et qu'elle a traversé la piste bleue.




(FRANCEINFO)

12h10 : Problème... on est sur une piste bleue. Qui porte un ARVA (équipement plutot pour le hors piste) sur une telle piste destinée aux débutants... ?

11h41 : Comme le souligne @Albert dans les commentaires, il est peu probable que la majorité des skieurs ensevelis sur cette piste portait un ARVA.

11h31 : @Anonyme : Comme l'expliquait un spécialiste il y a quelques semaines, tout se joue dans le premier quart d'heure. "Une personne ensevelie a 90% de chances de sortir vivante si elle est découverte dans les 15 premières minutes", indiquait-il. Pour augmenter les chances d'être retrouvé, il faut porter un Arva, un appareil de recherche de victimes d'avalanche.

11h31 : Pouvez-vous nous rappeler les probabilités de survie après une avalanche & s'il existe un moyen de les augmenter ? Merci.

13h08 : De très importantes chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours, et le risque d'avalanche est élevé ce mardi, estimé à 4 sur une échelle de 5.

13h09 : Voici une image prise par la webcam du Val Claret à 10 heures, la plus proche du lieu du drame. Elles donnent une idée des mauvaises conditions météorologiques sur la station ce matin.



(TIGNES.NET)

11h19 : Une quarantaine de gendarmes sont mobilisés, dont deux équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice. Des renforts sont arrivés de Courchevel, notamment des médecins et des maîtres-chiens.

11h18 : L'avalanche s'est produite à 10h10. Selon la gendarmerie, il y avait potentiellement plus de monde que d'habitude sur cette piste, en raison des conditions météorologiques.

11h17 : L'avalanche a dévalé la piste Carline, une piste bleue en bas de la station qui conduit au Val Claret. Selon la gendarmerie, cité par franceinfo, une dizaine de skieurs ont été emportés.



(TIGNES.NET)

11h09 : Sur son site, la station indique que toutes les pistes sont fermées.




plus