Voir la vidéo
FRANCEINFO / REUTERS

VIDEO. Inondations au Pérou : un automobiliste miraculé

Il a miraculeusement survécu. Un automobiliste est sorti indemne de sa voiture, dimanche 19 mars. Il voulait traverser la rivière Cañete, dans la ville du même nom, située à 160 km de la capitale péruvienne, Lima. Mais cette rivière est en crue, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Pérou ces derniers jours.

Ces pluies ont provoqué inondations, avalanches et coulées de boue. Dimanche, le bilan s'établissait à 75 morts. Par ailleurs, selon l'Institut national de défense civile du Pérou (INDECI), plus de 625 000 autres ont été affectées par ces intempéries, dont 70 000 qui ont perdu leur domicile.

Une situation inédite depuis la fin des années 1990

La Croix-Rouge du Pérou a déployé des équipes de secours d'urgence dans les zones les plus touchées pour fournir des abris, de l'eau, des équipements sanitaires et de la nourriture.

"Les premières évaluations de la Croix-Rouge sur le terrain montrent des dégâts extrêmement importants. Beaucoup de personnes ont tout perdu. Elles auront besoin d'aide pour reconstruire leur vie", a estimé Walter Cotte, directeur régional de la Croix-Rouge internationale pour les Amériques. "Le nord du Pérou n'a pas connu une telle situation depuis la fin des années 1990", a-t-il ajouté.

plus