Voir la vidéo
FRANCE 3

Le littoral français pris d'assaut par les touristes

L'image est rare, le Mont-Saint-Michel, est isolé au milieu des flots. Pendant près d'une heure ce matin puis cet après-midi, la pleine mer a cerné le site touristique. Ce spectacle, grandiose, certains touristes ne l'auraient manqué pour rien au monde: "C'est la première fois que je vous une grande marée,  j'arrive à 80 ans pour voir ça, commente une touriste au micro de France 3. Pour beaucoup, le moment est à immortaliser. "Là c'est plein d'eau, c'est merveilleux, le site est complètement isolé, il est superbe",  s'exclame une jeune femme.

Les pêcheurs amateurs ravis

Quand la mer recule, elle laisse place à des plages totalement découvertes. Sur la plage du Croisic, certains espèrent la pêche du siècle. "On gratte, on trouve, il parait que les moules sont pas grosses mais tant pis on fera avec" explique une femme.

Pour admirer ce phénomène de grande marée, ce sont plusieurs dizaines de milliers de touristes qui se sont précipités sur le littoral. En Baie de Somme, les sauveteurs sont sur le qui-vive car la grande marée a un coefficient de 119 sur une échelle de 120. La prochaine marée du siècle aura lieu dans dix-huit ans, le 3 mars 2033 précisément.

plus