Pour cause de grandes marées, les préfectures du Calvados, de la Seine-Maritime, du Finistère et du Morbihan appellent les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance.
 Pour cause de grandes marées, les préfectures du Calvados, de la Seine-Maritime, du Finistère et du Morbihan appellent les pêcheurs à pied à la plus grande vigilance. (VINCENT MOUCHEL / MAXPPP)

Grandes marées : Météo France et les préfectures appellent les pêcheurs à pied à la plus grande prudence

Vigilance accrue pour les littoraux normands et bretons. Les premières grandes marées de l'année sont annoncées vendredi 13 et samedi 14 janvier par Météo France, avec des coefficients de 100 à 102.

Des rafales pouvant atteindre 120 km/h

Une vigilance particulière est recommandée car le secteur du littoral ouest est concerné par la vigilance orange au vent. Selon Météo France, de puissantes rafales sont attendues. Elles pourraient atteindre 120 km/h sur les côtes.

Les préfectures du Calvados, de Seine-Maritime, du Finistère et du Morbihan appellent à la prudence les amateurs de pêche à pied. Il est fortement conseillé de respecter les horaires de marée, d'anticiper la remontée de la mer, d'éviter l'envasement et de se munir d'un moyen d'alerte. L'idéal, expliquent les services de l'Etat, c'est de ne pas partir seul.

Pour cette année 2017, il y aura 78 jours de grandes marées dont 35 avec des coefficients supérieurs à 100.

plus