Emmanuel Macron face à une habitante de Saint-Martin.
Emmanuel Macron face à une habitante de Saint-Martin. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

"Vous êtes sur une tour d'ivoire" : face à une habitante de Saint-Martin en colère, Emmanuel Macron promet de revenir "avant un an"

"Pour moi de l'extérieur, et je ne suis peut-être pas la seule, vous êtes sur une tour d'ivoire et vous descendez de temps en temps, (...) j'avais besoin de vous le dire entre quatre yeux", a déclaré avec vigueur mercredi une résidente de Grand-Case au chef de l'Etat, sur l'île de Saint-Martin, dévastée par le passage d'Irma. "Je suis là pour ça aussi", lui a répondu Emmanuel Macron, avant que cette habitante exprime le souhait qu'il revienne sur l'île "dans un an". "Je voudrais même revenir avant un an, ça fait tard un an", lui-a-t-il assuré.

"Dans 6 mois, si c'est construit, je vais vous appeler monsieur le président, aujourd'hui non, pour moi c'est M. Macron, Emmanuel", lui a rétorqué la résidente.

En visite à Saint-Martin mardi, avant de se rendre à Saint-Barthélemy mercredi, Emmanuel Macron a assuré ne pas avoir "vu énormément de gens qui (lui) ont dit 'je veux partir'". "On va les aider y compris les fonctionnaires d'ailleurs, (...) il y aura une relève qui sera établie pour pouvoir partir", a-t-il promis.  

Irma a fait a fait 11 morts dans la partie française de Saint-Martin et quatre dans la partie néerlandaise. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes, dix à Cuba et douze en Floride.

plus